[article] Titre : | Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marco Barroca-Paccard, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 95-114 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à l'environnement enseignant stagiaire développement durable école élémentaire analyse statistique formation des enseignants | Résumé : | Au-delà de la reconnaissance de son importance sociétale et scolaire, l’éducation environnementale et au développement durable pose des défis importants aux enseignants. Cependant, il existe peu de travaux qui se sont intéressés à cette question chez les enseignants fonctionnaires stagiaires professeurs des écoles. Ce travail utilise un corpus de plus de 398000 mots, constitué avec des mémoires de master d’étudiants issus de 11 Académies françaises qui se sont intéressés à l’enseignement de l’environnement et du développement durable. L’analyse lexicométrique a permis de montrer l’existence de 6 classes de sens qui représentent les idées et les thèmes dominants du corpus. L’ensemble montre la place centrale du mot élève ainsi que la centration sur les écogestes et sur les directives institutionnelles au détriment des dimensions critiques qui semblent très peu présentes. Le travail permet d’envisager des pistes pour mettre en œuvre une formation des professeurs des écoles conformément à la directive de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD (MENJ, 2019). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-95.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 95-114
[article] Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable [document électronique] / Marco Barroca-Paccard, Auteur . - 2021 . - p. 95-114. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 95-114 Mots-clés : | éducation à l'environnement enseignant stagiaire développement durable école élémentaire analyse statistique formation des enseignants | Résumé : | Au-delà de la reconnaissance de son importance sociétale et scolaire, l’éducation environnementale et au développement durable pose des défis importants aux enseignants. Cependant, il existe peu de travaux qui se sont intéressés à cette question chez les enseignants fonctionnaires stagiaires professeurs des écoles. Ce travail utilise un corpus de plus de 398000 mots, constitué avec des mémoires de master d’étudiants issus de 11 Académies françaises qui se sont intéressés à l’enseignement de l’environnement et du développement durable. L’analyse lexicométrique a permis de montrer l’existence de 6 classes de sens qui représentent les idées et les thèmes dominants du corpus. L’ensemble montre la place centrale du mot élève ainsi que la centration sur les écogestes et sur les directives institutionnelles au détriment des dimensions critiques qui semblent très peu présentes. Le travail permet d’envisager des pistes pour mettre en œuvre une formation des professeurs des écoles conformément à la directive de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD (MENJ, 2019). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-95.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|