[article] Titre : | Renouer avec le vivant : De l’analyse réflexive d’une expérience de création vers une pédagogie artistique sensible dans une perspective énactive | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Morais, Sylvie, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | artiste-pédagogue pédagogie artistique énaction théorisation en action écosensibilité | Résumé : | Que peuvent les enseignements artistiques dans notre contexte de crise écologique qui met en danger les générations futures, la qualité de nos existences et celle de l’environnement ? Pour répondre à cette question délicate, nous en faisons l’hypothèse, nous avons besoin d’une pédagogie qui renoue avec le vivant, une pédagogie artistique qui cherche à rétablir le fil sensible qui relie les êtres vivants à l’environnement, les uns aux autres et à eux-mêmes. Cet article présente l’analyse réflexive de notre recherche de création artistique : Arborescence. Les verbes du vivant, une analyse qui esquisse les contours d’une pédagogie artistique « sensible » dans une perspective énactive. L’analyse de théorisation-en-action de l’expérience de création s’appuie sur la double pratique professionnelle d’artiste et de pédagogue de l’enseignant des arts, et permet de mieux comprendre comment elles s’enrichissent l’une l’autre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5871 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
[article] Renouer avec le vivant : De l’analyse réflexive d’une expérience de création vers une pédagogie artistique sensible dans une perspective énactive [document électronique] / Morais, Sylvie, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021) Mots-clés : | artiste-pédagogue pédagogie artistique énaction théorisation en action écosensibilité | Résumé : | Que peuvent les enseignements artistiques dans notre contexte de crise écologique qui met en danger les générations futures, la qualité de nos existences et celle de l’environnement ? Pour répondre à cette question délicate, nous en faisons l’hypothèse, nous avons besoin d’une pédagogie qui renoue avec le vivant, une pédagogie artistique qui cherche à rétablir le fil sensible qui relie les êtres vivants à l’environnement, les uns aux autres et à eux-mêmes. Cet article présente l’analyse réflexive de notre recherche de création artistique : Arborescence. Les verbes du vivant, une analyse qui esquisse les contours d’une pédagogie artistique « sensible » dans une perspective énactive. L’analyse de théorisation-en-action de l’expérience de création s’appuie sur la double pratique professionnelle d’artiste et de pédagogue de l’enseignant des arts, et permet de mieux comprendre comment elles s’enrichissent l’une l’autre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5871 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|