[article] Titre : | La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence Maurines, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 9-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation enseignant chercheur enseignement supérieur didactique science | Résumé : | À un moment où l'enseignement supérieur scientifique doit relever des défis importants (massification de l'enseignement, désertification des filières fondamentales) et est en profonde mutation (continuum bac -3 bac +3, formation des enseignants du supérieur), où il est le lieu de questionnements tant de la part des praticiens que des chercheurs en éducation, le comité de rédaction de RDST a souhaité revenir sur un ordre d'enseignement auquel la didactique s'est intéressée dès son émergence, et qui, depuis, a été moins exploré comparativement aux ordres primaire et secondaire. Ce numéro s'inscrit ainsi dans la continuité des numéros de la revue Didaskalia (1999, 2000) portant sur l'enseignement de la physique à l'université et de quelques articles en didactique des SVT parus dans des revues francophones de didactique des sciences. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3888 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 24 (2021) . - p. 9-30
[article] La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer [texte imprimé] / Laurence Maurines, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur . - 2022 . - p. 9-30. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 24 (2021) . - p. 9-30 Mots-clés : | formation enseignant chercheur enseignement supérieur didactique science | Résumé : | À un moment où l'enseignement supérieur scientifique doit relever des défis importants (massification de l'enseignement, désertification des filières fondamentales) et est en profonde mutation (continuum bac -3 bac +3, formation des enseignants du supérieur), où il est le lieu de questionnements tant de la part des praticiens que des chercheurs en éducation, le comité de rédaction de RDST a souhaité revenir sur un ordre d'enseignement auquel la didactique s'est intéressée dès son émergence, et qui, depuis, a été moins exploré comparativement aux ordres primaire et secondaire. Ce numéro s'inscrit ainsi dans la continuité des numéros de la revue Didaskalia (1999, 2000) portant sur l'enseignement de la physique à l'université et de quelques articles en didactique des SVT parus dans des revues francophones de didactique des sciences. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3888 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|