[article] Titre : | Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Rachédi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Sophie Oury, Auteur ; Camille Biache, Auteur ; Colas Juteau, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Valérie Foucher, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 11-35 | Langues : | Français | Mots-clés : | bibliographie pédagogie | Résumé : | Du très ancien mais toujours aussi précieux "Dictionnaire de pédagogie et d?instruction primaire", sous la direction de Ferdinand Buisson (Hachette 1887) au plus récent "L?École dans et avec la nature ? La révolution pédagogique du XXIe siècle", (ESF Sciences Humaines, 2022), ce dossier invite à un voyage au sein d?ouvrages pédagogiques, théorico-pratiques, pratico-pratiques ou encore philosophiques pour faire classe autrement. Fruit d?expériences de terrain, d?expérimentations ou résultats de recherches, nombre de livres entendent, en effet, permettre aux enseignants de dépasser des obstacles professionnels, d?appréhender d?autres démarches pédagogiques, d?approfondir pour mieux cerner tel ou tel sujet dans le but de favoriser l?apprentissage de tous les élèves. Comment s?y retrouver dans tout ce foisonnement ? C?est cette préoccupation qui a conduit l?équipe d?Animation & Éducation à réaliser cette pédagothèque rassemblant les ouvrages dont la lecture nous paraît essentielle pour développer la réflexion, alimenter et enrichir les pratiques, coopérer pour apprendre, faire évoluer la forme scolaire et changer notre rapport à l?Art, au monde, aux autres vivants et non-vivants. | in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 11-35
[article] Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Sophie Oury, Auteur ; Camille Biache, Auteur ; Colas Juteau, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Valérie Foucher, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2022 . - p. 11-35. Langues : Français in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 11-35 Mots-clés : | bibliographie pédagogie | Résumé : | Du très ancien mais toujours aussi précieux "Dictionnaire de pédagogie et d?instruction primaire", sous la direction de Ferdinand Buisson (Hachette 1887) au plus récent "L?École dans et avec la nature ? La révolution pédagogique du XXIe siècle", (ESF Sciences Humaines, 2022), ce dossier invite à un voyage au sein d?ouvrages pédagogiques, théorico-pratiques, pratico-pratiques ou encore philosophiques pour faire classe autrement. Fruit d?expériences de terrain, d?expérimentations ou résultats de recherches, nombre de livres entendent, en effet, permettre aux enseignants de dépasser des obstacles professionnels, d?appréhender d?autres démarches pédagogiques, d?approfondir pour mieux cerner tel ou tel sujet dans le but de favoriser l?apprentissage de tous les élèves. Comment s?y retrouver dans tout ce foisonnement ? C?est cette préoccupation qui a conduit l?équipe d?Animation & Éducation à réaliser cette pédagothèque rassemblant les ouvrages dont la lecture nous paraît essentielle pour développer la réflexion, alimenter et enrichir les pratiques, coopérer pour apprendre, faire évoluer la forme scolaire et changer notre rapport à l?Art, au monde, aux autres vivants et non-vivants. |
|