[article] Titre : | Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Bruno Lebouvier, Auteur ; Christian Orange, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 37-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | problématisation production d'élève séquence forcée obstacle épistémologique | Résumé : | Le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) envisage les questions d’évaluation avant tout par le rôle central de l’évaluation par les élèves et les enseignants au sein des processus d’apprentissage. Une telle centralité conduit à des recherches fondées épistémologiquement sur l’idée que les savoirs résultent d’un processus d’évaluation des solutions et pratiques mobilisées dans la discipline. Ces recherches s’organisent par une coopération entre chercheurs et enseignants au cours de laquelle l’évaluation des productions des élèves est déterminante. Des exemples en mathématiques, histoire, SVT et EPS illustrent ces spécificités. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 37-58
[article] Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Bruno Lebouvier, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2022 . - p. 37-58. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 37-58 Mots-clés : | problématisation production d'élève séquence forcée obstacle épistémologique | Résumé : | Le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) envisage les questions d’évaluation avant tout par le rôle central de l’évaluation par les élèves et les enseignants au sein des processus d’apprentissage. Une telle centralité conduit à des recherches fondées épistémologiquement sur l’idée que les savoirs résultent d’un processus d’évaluation des solutions et pratiques mobilisées dans la discipline. Ces recherches s’organisent par une coopération entre chercheurs et enseignants au cours de laquelle l’évaluation des productions des élèves est déterminante. Des exemples en mathématiques, histoire, SVT et EPS illustrent ces spécificités. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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