[article] Titre : | Theory and the Role of the Mathematics Teacher Educator: comparing the use of video in teacher education sessions in France and England | Titre original : | Une comparaison de l’utilisation de vidéos en France et au Royaume-Uni pour la formation des enseignants de mathématiques : théories et rôle du formateur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Coles, Alf, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 119-144 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | vidéo connaissances professionnelles pour la formation rôle de la théorie formation des enseignants en mathématiques | Résumé : | Dans cet article, nous comparons des pratiques effectives d’utilisation de la vidéo en formation d’enseignants du 1er et 2nd degré, pour l’enseignement des mathématiques. Au-delà des différences culturelles, nous nous interrogeons sur le rôle joué par la théorie dans ces approches, et nous nous inscrivons dans le courant de recherche actuel sur le rôle du formateur d’enseignants de mathématiques. En comparant nos pratiques, nous nous demandons ce qui guide l’organisation de la formation et l’action du formateur pendant ces séances utilisant des vidéos : quels sont les enjeux, en termes de développement professionnel, pour les enseignants ? Nous mettons en lumière les similarités et les différences dans nos pratiques, que nous analysons à travers l’idée de "théories du formateur", explicites ou non, transmises ou non aux enseignants formés | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/360 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 119-144
[article] Theory and the Role of the Mathematics Teacher Educator: comparing the use of video in teacher education sessions in France and England = Une comparaison de l’utilisation de vidéos en France et au Royaume-Uni pour la formation des enseignants de mathématiques : théories et rôle du formateur [document électronique] / Coles, Alf, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur . - 2018 . - p. 119-144. Bibliogr. Langues : Anglais in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 119-144 Mots-clés : | vidéo connaissances professionnelles pour la formation rôle de la théorie formation des enseignants en mathématiques | Résumé : | Dans cet article, nous comparons des pratiques effectives d’utilisation de la vidéo en formation d’enseignants du 1er et 2nd degré, pour l’enseignement des mathématiques. Au-delà des différences culturelles, nous nous interrogeons sur le rôle joué par la théorie dans ces approches, et nous nous inscrivons dans le courant de recherche actuel sur le rôle du formateur d’enseignants de mathématiques. En comparant nos pratiques, nous nous demandons ce qui guide l’organisation de la formation et l’action du formateur pendant ces séances utilisant des vidéos : quels sont les enjeux, en termes de développement professionnel, pour les enseignants ? Nous mettons en lumière les similarités et les différences dans nos pratiques, que nous analysons à travers l’idée de "théories du formateur", explicites ou non, transmises ou non aux enseignants formés | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/360 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|