[article] Titre : | A model to analyze the complexity of calculus knowledge at the beginning of University course | Titre original : | Un modèle pour analyser la complexité de la connaissance du calcul au début de l’Université. Présentation et exemples | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Bloch, Auteur ; Patrick Gibel, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 183-206 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | analyse signe mathématique objet mathématique compréhension des étudiants processus de raisonnement courbe paramétrique équation différentielle | Résumé : | Notre recherche concerne les difficultés que rencontrent les étudiants dans l'apprentissage de l'analyse, en constatant qu'ils ont à faire face à de nouveaux objets mais aussi à de nouveaux modes de raisonnements : non seulement des calculs algébriques, mais aussi des approximations, et une articulation de l'usage des concepts comme les fonctions, limites, intégrales afin d'établir des preuves. Le statut sémiotique des objets est également une source de grandes difficultés. Nous montrons dans cet article que le modèle que nous avons décrit dans un article paru en 2011 est adéquat pour décrire les procédures et les erreurs d'étudiants de première année d'université dans la résolution de problèmes sur les courbes paramétriques et les équations différentielles. Nous concluons sur la nécessité d'introduire des dispositifs adaptés afin d'aider les étudiants à comprendre cette 'nouvelle' façon de faire des mathématiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/648 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 183-206
[article] A model to analyze the complexity of calculus knowledge at the beginning of University course = Un modèle pour analyser la complexité de la connaissance du calcul au début de l’Université. Présentation et exemples [document électronique] / Isabelle Bloch, Auteur ; Patrick Gibel, Auteur . - 2019 . - p. 183-206. Bibliogr. Langues : Anglais in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 183-206 Mots-clés : | analyse signe mathématique objet mathématique compréhension des étudiants processus de raisonnement courbe paramétrique équation différentielle | Résumé : | Notre recherche concerne les difficultés que rencontrent les étudiants dans l'apprentissage de l'analyse, en constatant qu'ils ont à faire face à de nouveaux objets mais aussi à de nouveaux modes de raisonnements : non seulement des calculs algébriques, mais aussi des approximations, et une articulation de l'usage des concepts comme les fonctions, limites, intégrales afin d'établir des preuves. Le statut sémiotique des objets est également une source de grandes difficultés. Nous montrons dans cet article que le modèle que nous avons décrit dans un article paru en 2011 est adéquat pour décrire les procédures et les erreurs d'étudiants de première année d'université dans la résolution de problèmes sur les courbes paramétriques et les équations différentielles. Nous concluons sur la nécessité d'introduire des dispositifs adaptés afin d'aider les étudiants à comprendre cette 'nouvelle' façon de faire des mathématiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/648 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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