[article] Titre : | L'interlangue-s et son rôle dans la construction de la compétence plurilingue d'élèves allophones en contexte scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Galligani, Stéphanie, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 47-55 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants interlangue-s compétence plurilingue élève allophone identité linguistique | Résumé : | Dans l’étude, il s’agit de revisiter la notion d’interlangue-s, volontairement fléchie au pluriel, dans une perspective de (re)valorisation du capital langagier d’apprenants allophones en contexte scolaire. Rares sont les enseignants en charge de leur inclusion à recourir à cette notion pour rendre compte de la construction de l’interlangue-s de ces élèves et des connaissances intermédiaires qui la constituent en langue de scolarisation. Si l’interlangue a été pendant longtemps utilisée dans les recherches en didactique des langues pour rendre compte de l’évolution des connaissances d’un apprenant en langue étrangère dans une perspective binaire (langue source/langue cible), l’article propose une réflexion sur l’interlangue-s et son rôle dans la construction de la compétence plurilingue ainsi que sa participation au développement de l’identité linguistique des apprenants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 47-55
[article] L'interlangue-s et son rôle dans la construction de la compétence plurilingue d'élèves allophones en contexte scolaire [texte imprimé] / Galligani, Stéphanie, Auteur . - 2022 . - p. 47-55. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 47-55 Mots-clés : | formation des enseignants interlangue-s compétence plurilingue élève allophone identité linguistique | Résumé : | Dans l’étude, il s’agit de revisiter la notion d’interlangue-s, volontairement fléchie au pluriel, dans une perspective de (re)valorisation du capital langagier d’apprenants allophones en contexte scolaire. Rares sont les enseignants en charge de leur inclusion à recourir à cette notion pour rendre compte de la construction de l’interlangue-s de ces élèves et des connaissances intermédiaires qui la constituent en langue de scolarisation. Si l’interlangue a été pendant longtemps utilisée dans les recherches en didactique des langues pour rendre compte de l’évolution des connaissances d’un apprenant en langue étrangère dans une perspective binaire (langue source/langue cible), l’article propose une réflexion sur l’interlangue-s et son rôle dans la construction de la compétence plurilingue ainsi que sa participation au développement de l’identité linguistique des apprenants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|