[article] Titre : | Varia : Les comités de suivi de thèse comme lieux de mobilisation de savoirs incorporés ou en cours d’incorporation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne Jorro, Auteur ; Fabienne Saboya, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | comité de suivi de thèse lieu de savoir apprentissage savoir incorporé formation doctorale | Résumé : | La création de comités de suivi de thèse dans la formation des doctorants de l’enseignement supérieur français en 2016 a permis d’inaugurer un espace de dialogue entre un doctorant et des pairs chevronnés sur l’expérience de son parcours doctoral et de son travail de recherche. Ce dispositif institutionnel peu investi par la recherche porte des promesses du point de vue des apprentissages, puisque le doctorant échange avec des chercheurs et apprend à communiquer sur son travail de recherche. L’objet de la recherche est de comprendre la dimension formative des CST, de saisir ce que la rencontre avec des chercheurs externes permet du point de vue des savoirs incorporés ou en cours d’incorporation. Une enquête qualitative a été conduite auprès de quatorze doctorants et de trois docteurs au sein d’un laboratoire de sciences de l’éducation afin d’identifier et de comprendre la spécificité des savoirs incorporés par ces derniers. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/19400 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
[article] Varia : Les comités de suivi de thèse comme lieux de mobilisation de savoirs incorporés ou en cours d’incorporation [document électronique] / Anne Jorro, Auteur ; Fabienne Saboya, Auteur . - 2022. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022) Mots-clés : | comité de suivi de thèse lieu de savoir apprentissage savoir incorporé formation doctorale | Résumé : | La création de comités de suivi de thèse dans la formation des doctorants de l’enseignement supérieur français en 2016 a permis d’inaugurer un espace de dialogue entre un doctorant et des pairs chevronnés sur l’expérience de son parcours doctoral et de son travail de recherche. Ce dispositif institutionnel peu investi par la recherche porte des promesses du point de vue des apprentissages, puisque le doctorant échange avec des chercheurs et apprend à communiquer sur son travail de recherche. L’objet de la recherche est de comprendre la dimension formative des CST, de saisir ce que la rencontre avec des chercheurs externes permet du point de vue des savoirs incorporés ou en cours d’incorporation. Une enquête qualitative a été conduite auprès de quatorze doctorants et de trois docteurs au sein d’un laboratoire de sciences de l’éducation afin d’identifier et de comprendre la spécificité des savoirs incorporés par ces derniers. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/19400 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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