[article] Titre : | Entre demande populaire d'instruction et contraintes budgétaires : Le cas exemplaire de l'organisation des écoles de hameau en Savoie (1860-1880) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julliard, Jean-Yves, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 87-115 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | école hameau fondation consortage scolaire Savoie | Résumé : | Dans le premier XIXe siècle, les populations de l’ancien duché de Savoie ont multiplié les écoles de hameau. Intégrées au système socio-économique montagnard et financées principalement par des fonds privés, ces écoles ont néanmoins été considérées par la monarchie sarde comme des établissements publics. Tel n’a pas été le cas en France où les écoles de hameau ont été pour la plupart créées en tant qu’écoles privées. Après 1860, leur intégration dans le système scolaire français a posé des difficultés à l’administration qui entendait développer la scolarisation, mais contenir la dépense publique. Plusieurs statuts leur ont été accordés avant que s’inspirant de l’exemple savoyard, la loi de 1867 ne légalise ces écoles. Bien que l’administration ait envisagé de rationaliser leurs implantations, logique financière et demande populaire d’instruction ont conduit au maintien d’un service scolaire public de proximité. Les modalités de leur prise en compte dans les statistiques ministérielles invitent cependant à interroger l’évolution de leur nombre et, plus généralement, celle des dépenses d’instruction primaire à la fin du Second Empire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-87.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 87-115
[article] Entre demande populaire d'instruction et contraintes budgétaires : Le cas exemplaire de l'organisation des écoles de hameau en Savoie (1860-1880) [texte imprimé] / Julliard, Jean-Yves, Auteur . - 2022 . - p. 87-115. Notes Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 87-115 Mots-clés : | école hameau fondation consortage scolaire Savoie | Résumé : | Dans le premier XIXe siècle, les populations de l’ancien duché de Savoie ont multiplié les écoles de hameau. Intégrées au système socio-économique montagnard et financées principalement par des fonds privés, ces écoles ont néanmoins été considérées par la monarchie sarde comme des établissements publics. Tel n’a pas été le cas en France où les écoles de hameau ont été pour la plupart créées en tant qu’écoles privées. Après 1860, leur intégration dans le système scolaire français a posé des difficultés à l’administration qui entendait développer la scolarisation, mais contenir la dépense publique. Plusieurs statuts leur ont été accordés avant que s’inspirant de l’exemple savoyard, la loi de 1867 ne légalise ces écoles. Bien que l’administration ait envisagé de rationaliser leurs implantations, logique financière et demande populaire d’instruction ont conduit au maintien d’un service scolaire public de proximité. Les modalités de leur prise en compte dans les statistiques ministérielles invitent cependant à interroger l’évolution de leur nombre et, plus généralement, celle des dépenses d’instruction primaire à la fin du Second Empire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-87.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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