[article] Titre : | Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Peteers, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 33-54 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Catégories : | 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
| Mots-clés : | numération de position base de numération opération mathématique grandeur | Résumé : | Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l'ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l'arithmétique jusqu'aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu'ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public. | in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 33-54
[article] Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal [texte imprimé] / Florence Peteers, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur . - 2022 . - p. 33-54. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 33-54 Catégories : | 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
| Mots-clés : | numération de position base de numération opération mathématique grandeur | Résumé : | Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l'ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l'arithmétique jusqu'aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu'ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public. |
|