[article] Titre : | Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire Guille-Biel Winder, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 103-128 | Langues : | Français | Mots-clés : | géométrie paradigme géométrique pensée géométrique reproduction pliage rapport aux figures théorie des situations didactiques variable didactique école primaire | Résumé : | Ce travail, issu d’un mémoire de recherche, présente l’étude d’une situation de reproduction de figure par pliage à l’aide d’un matériel que nous appelons un PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013). En tant que problème spatial nous plaçons cette situation dans le micro-espace 3D (Berthelot & Salin, 1992). En tant que problème géométrique, nous identifions G1 comme paradigme correspondant (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), précisons la place et le rôle de la situation dans le développement de la pensée géométrique (Van Hiele, 1986) puis selon un point de vue cognitif et sémiotique (Duval, 1995) nous mettons en évidence des modifications méréologiques (décompositions et reconfigurations), ainsi que des modifications positionnelles convoquées. Nous identifions enfin différentes variables didactiques, ainsi que les connaissances en jeu. Ceci nous conduit à la présentation et à l’analyse des différentes phases de la situation. | En ligne : | https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 103-128
[article] Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX [document électronique] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur . - 2014 . - p. 103-128. Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 103-128 Mots-clés : | géométrie paradigme géométrique pensée géométrique reproduction pliage rapport aux figures théorie des situations didactiques variable didactique école primaire | Résumé : | Ce travail, issu d’un mémoire de recherche, présente l’étude d’une situation de reproduction de figure par pliage à l’aide d’un matériel que nous appelons un PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013). En tant que problème spatial nous plaçons cette situation dans le micro-espace 3D (Berthelot & Salin, 1992). En tant que problème géométrique, nous identifions G1 comme paradigme correspondant (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), précisons la place et le rôle de la situation dans le développement de la pensée géométrique (Van Hiele, 1986) puis selon un point de vue cognitif et sémiotique (Duval, 1995) nous mettons en évidence des modifications méréologiques (décompositions et reconfigurations), ainsi que des modifications positionnelles convoquées. Nous identifions enfin différentes variables didactiques, ainsi que les connaissances en jeu. Ceci nous conduit à la présentation et à l’analyse des différentes phases de la situation. | En ligne : | https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|