[article] Titre : | "Cher Pif… ". Le courrier des lectrices et des lecteurs de Pif Gadget | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lesage, Sylvain, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | Pif Gadget presse jeunesse bande dessinée correspondance culture de masse histoire culturelle lecteur rôle de genre | Résumé : | Le courrier des lecteurs et lectrices peut constituer une source précieuse pour comprendre l’histoire de la presse jeunesse. En dépit d’un dispositif discursif très encadré, le courrier constitue un espace où on peut appréhender des traces de ce qui constituaient les pratiques de lecture de la bande dessinée et, plus largement, les pratiques sociales de la presse jeunesse : lecture en groupe, en famille, compulsive ou buissonnière, engagement dans des réécritures… À partir d’un échantillon de numéros de Pif Gadget, cet article montre que les lectorats de la presse jeunesse sont plus divers que ne le suggèrent les récits d’amateurs ; il montre notamment un lectorat nettement plus féminisé. Cette étude ambitionne de poser les jalons d’une histoire plus approfondie des magazines illustrés centrée non pas sur leurs contenus, mais sur la vie sociale intense dans laquelle ils s’insèrent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/9558 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
[article] "Cher Pif… ". Le courrier des lectrices et des lecteurs de Pif Gadget [document électronique] / Lesage, Sylvain, Auteur . - 2022. Notes Langues : Français in Strenae > N° 20-21 (10/2022) Mots-clés : | Pif Gadget presse jeunesse bande dessinée correspondance culture de masse histoire culturelle lecteur rôle de genre | Résumé : | Le courrier des lecteurs et lectrices peut constituer une source précieuse pour comprendre l’histoire de la presse jeunesse. En dépit d’un dispositif discursif très encadré, le courrier constitue un espace où on peut appréhender des traces de ce qui constituaient les pratiques de lecture de la bande dessinée et, plus largement, les pratiques sociales de la presse jeunesse : lecture en groupe, en famille, compulsive ou buissonnière, engagement dans des réécritures… À partir d’un échantillon de numéros de Pif Gadget, cet article montre que les lectorats de la presse jeunesse sont plus divers que ne le suggèrent les récits d’amateurs ; il montre notamment un lectorat nettement plus féminisé. Cette étude ambitionne de poser les jalons d’une histoire plus approfondie des magazines illustrés centrée non pas sur leurs contenus, mais sur la vie sociale intense dans laquelle ils s’insèrent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/9558 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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