[article] Titre : | Jeux et enjeux du langage dans la construction de références partagées en géométrie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Cécile Mathe, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 195-227 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | géométrie école primaire jeu de langage acculturation | Résumé : | L’entrée dans la géométrie à l’école primaire peut être vue comme un processus d’acculturation consistant, à partir d’activités portant sur des objets matériels choisis, à construire une manière de voir, d’agir, de parler spécifique à la géométrie. Pour accompagner les élèves dans cette évolution du rapport aux objets, l’accent est mis, en Théorie des Situations Didactiques, sur les contraintes posées sur l’action matérielle des élèves. Le travail présenté propose de porter une attention particulière au fait qu’une grande partie des interactions entre les élèves et le milieu s’effectue également par le langage, notamment par le biais d’interactions discursives entre l’élève et le maître ou les élèves entre eux. Dans quelle mesure ces interactions peuvent-elles participer au processus de construction de connaissances en géométrie ? | En ligne : | https://revue-rdm.com/2012/jeux-et-enjeux-du-langage-dans-la/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 195-227
[article] Jeux et enjeux du langage dans la construction de références partagées en géométrie [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathe, Auteur . - 2012 . - p. 195-227. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 195-227 Mots-clés : | géométrie école primaire jeu de langage acculturation | Résumé : | L’entrée dans la géométrie à l’école primaire peut être vue comme un processus d’acculturation consistant, à partir d’activités portant sur des objets matériels choisis, à construire une manière de voir, d’agir, de parler spécifique à la géométrie. Pour accompagner les élèves dans cette évolution du rapport aux objets, l’accent est mis, en Théorie des Situations Didactiques, sur les contraintes posées sur l’action matérielle des élèves. Le travail présenté propose de porter une attention particulière au fait qu’une grande partie des interactions entre les élèves et le milieu s’effectue également par le langage, notamment par le biais d’interactions discursives entre l’élève et le maître ou les élèves entre eux. Dans quelle mesure ces interactions peuvent-elles participer au processus de construction de connaissances en géométrie ? | En ligne : | https://revue-rdm.com/2012/jeux-et-enjeux-du-langage-dans-la/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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