[article] Titre : | Un modèle d’analyse des raisonnements dans les situations didactiques : Étude des niveaux de preuves dans une situation d’enseignement de la notion de limite | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Bloch, Auteur ; Patrick Gibel, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 191-228 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | situation à dimension adidactique preuve raisonnement répertoire de représentations analyse limite | Résumé : | Dans ce texte nous présentons un modèle afin d’analyser les raisonnements produits dans les situations didactiques comportant une dimension de recherche (situations à dimension adidactique). Ces raisonnements se traduisent par des éléments langagiers, calculatoires, scripturaux, graphiques, qui sont habituellement interprétés comme des signes appartenant à un registre de représentation, ou comme des éléments d’une phase de preuve ou de démonstration. Plutôt que de nous focaliser sur l’un ou l’autre de ces aspects, nous montrons que trois axes sont nécessaires pour analyser les raisonnements : le premier est attaché au niveau de milieu dans la situation, niveau auquel sont liés la forme et le statut logique des énoncés émis ; le deuxième concerne les fonctions du raisonnement ; le troisième est un axe de nature sémiotique basé sur l’analyse des représentations. Cette étude est conduite en articulant deux cadres théoriques complémentaires : la TSD et la sémiotique de Peirce. Nous illustrons notre propos par l’analyse des raisonnements entrepris dans les différentes phases d’une situation comportant une dimension adidactique : la situation du flocon de Von Koch en fin de secondaire. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2011/un-modele-d-analyse-des/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 191-228
[article] Un modèle d’analyse des raisonnements dans les situations didactiques : Étude des niveaux de preuves dans une situation d’enseignement de la notion de limite [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur ; Patrick Gibel, Auteur . - 2011 . - p. 191-228. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 191-228 Mots-clés : | situation à dimension adidactique preuve raisonnement répertoire de représentations analyse limite | Résumé : | Dans ce texte nous présentons un modèle afin d’analyser les raisonnements produits dans les situations didactiques comportant une dimension de recherche (situations à dimension adidactique). Ces raisonnements se traduisent par des éléments langagiers, calculatoires, scripturaux, graphiques, qui sont habituellement interprétés comme des signes appartenant à un registre de représentation, ou comme des éléments d’une phase de preuve ou de démonstration. Plutôt que de nous focaliser sur l’un ou l’autre de ces aspects, nous montrons que trois axes sont nécessaires pour analyser les raisonnements : le premier est attaché au niveau de milieu dans la situation, niveau auquel sont liés la forme et le statut logique des énoncés émis ; le deuxième concerne les fonctions du raisonnement ; le troisième est un axe de nature sémiotique basé sur l’analyse des représentations. Cette étude est conduite en articulant deux cadres théoriques complémentaires : la TSD et la sémiotique de Peirce. Nous illustrons notre propos par l’analyse des raisonnements entrepris dans les différentes phases d’une situation comportant une dimension adidactique : la situation du flocon de Von Koch en fin de secondaire. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2011/un-modele-d-analyse-des/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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