[article] Titre : | Varia : Le catalan comme langue étrangère dans l’enseignement supérieur en France : Des bonnes racines et une excellente santé mais, quel avenir ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Josep Vidal Arráez, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement catalan langue étrangère université France | Résumé : | Notre contribution propose, dans un premier lieu, une synthèse sur l’histoire de l’enseignement du catalan dans l’éducation supérieure en France. Deuxièmement, elle dresse un état des lieux de l’offre de formation universitaire actuelle et du corps enseignant qui la soutient. Enfin, elle envisage un possible futur de ces études, après avoir fait émerger certaines contradictions, problèmes et défis qui se présentent face à l’avenir de cet enseignement. À ce jour, nous comptons seulement trois bilans sur la question (Trenc, 2007 ; Berthelot, 2010 et Corrons, 2011), bien que de nombreux changements soient survenus dans cette discipline. Ainsi, dix ans après le dernier bilan, un nouvel état des lieux s’impose. Nous rappelons que l’enseignement du catalan appartient à deux sections du Conseil National des Universités (14e et 73e sections) ; notre article se penche particulièrement sur la 14e section : Langues et littératures romanes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/catalonia/1791 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Catalonia > N° 30 (2022/1)
[article] Varia : Le catalan comme langue étrangère dans l’enseignement supérieur en France : Des bonnes racines et une excellente santé mais, quel avenir ? [document électronique] / Josep Vidal Arráez, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Catalonia > N° 30 (2022/1) Mots-clés : | enseignement catalan langue étrangère université France | Résumé : | Notre contribution propose, dans un premier lieu, une synthèse sur l’histoire de l’enseignement du catalan dans l’éducation supérieure en France. Deuxièmement, elle dresse un état des lieux de l’offre de formation universitaire actuelle et du corps enseignant qui la soutient. Enfin, elle envisage un possible futur de ces études, après avoir fait émerger certaines contradictions, problèmes et défis qui se présentent face à l’avenir de cet enseignement. À ce jour, nous comptons seulement trois bilans sur la question (Trenc, 2007 ; Berthelot, 2010 et Corrons, 2011), bien que de nombreux changements soient survenus dans cette discipline. Ainsi, dix ans après le dernier bilan, un nouvel état des lieux s’impose. Nous rappelons que l’enseignement du catalan appartient à deux sections du Conseil National des Universités (14e et 73e sections) ; notre article se penche particulièrement sur la 14e section : Langues et littératures romanes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/catalonia/1791 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|