[article] Titre : | Un enseignement de l'algèbre structuré par la modélisation du secondaire au supérieur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Job, Auteur ; Marysa Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 5-38 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques algèbre modélisation TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) situation économique | Résumé : | Cet article vise l'objectif d'établir un modèle épistémologique de référence pour l'algèbre, vue comme discipline enseignée. Le travail de nature didactique s'ancre dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. En étudiant les objets et soignes manipulables attachés aux objets algébriques, les auteurs proposent une prise de sens de l'algèbre par la modélisation, en attachant le sens des objets aux modèles dont ils sont issus ou aux situations auxquelles ils répondent. Cette théorie est étayée par de nombreux exemples, du collège au lycée. Un plaidoyer pour une mise en œuvre concrète est développé, notamment, à travers la confrontation des outils de l’algèbre à des modèles de l’économie. Le travail d’aller-retour entre le modèle, la situation et l’outil permettent de lui attacher du sens, de gommer l’effet d’étiquetage algébrique et d’ancrer le sens des outils algébriques. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-839_1678290513886 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 5-38
[article] Un enseignement de l'algèbre structuré par la modélisation du secondaire au supérieur [texte imprimé] / Pierre Job, Auteur ; Marysa Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 5-38. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 5-38 Mots-clés : | enseignement des mathématiques algèbre modélisation TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) situation économique | Résumé : | Cet article vise l'objectif d'établir un modèle épistémologique de référence pour l'algèbre, vue comme discipline enseignée. Le travail de nature didactique s'ancre dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. En étudiant les objets et soignes manipulables attachés aux objets algébriques, les auteurs proposent une prise de sens de l'algèbre par la modélisation, en attachant le sens des objets aux modèles dont ils sont issus ou aux situations auxquelles ils répondent. Cette théorie est étayée par de nombreux exemples, du collège au lycée. Un plaidoyer pour une mise en œuvre concrète est développé, notamment, à travers la confrontation des outils de l’algèbre à des modèles de l’économie. Le travail d’aller-retour entre le modèle, la situation et l’outil permettent de lui attacher du sens, de gommer l’effet d’étiquetage algébrique et d’ancrer le sens des outils algébriques. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-839_1678290513886 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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