[article] Titre : | Varia : Pratiques de formateurs de mathématiques pour questionner la formation des enseignants dans le premier degré | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Sayac, Auteur | Année de publication : | 2011 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche formation des enseignants mathématiques : discipline didactique professionnelle enseignant du premier degré | Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche menée autour des pratiques de formateurs d’enseignants du 1er degré en mathématiques, du temps où la formation était dispensée dans les I.U.F.M.. Elle visait à explorer la diversité des pratiques et des contenus de formation proposés par les formateurs. Les cadres de la didactique des mathématiques et de la didactique professionnelle ont été convoqués pour analyser les séances filmées et ont permis de prendre en compte à la fois les contenus de formation et l’organisation de l’activité des formateurs. La question des savoirs de formation en lien avec les pratiques de formation semble être un véritable levier pour comprendre et analyser la formation professionnelle des enseignants dans une discipline. À l’heure de la masterisation de la formation des enseignants, cette question garde toute son actualité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15734 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
[article] Varia : Pratiques de formateurs de mathématiques pour questionner la formation des enseignants dans le premier degré [document électronique] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2011. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 30 (2011) Mots-clés : | recherche formation des enseignants mathématiques : discipline didactique professionnelle enseignant du premier degré | Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche menée autour des pratiques de formateurs d’enseignants du 1er degré en mathématiques, du temps où la formation était dispensée dans les I.U.F.M.. Elle visait à explorer la diversité des pratiques et des contenus de formation proposés par les formateurs. Les cadres de la didactique des mathématiques et de la didactique professionnelle ont été convoqués pour analyser les séances filmées et ont permis de prendre en compte à la fois les contenus de formation et l’organisation de l’activité des formateurs. La question des savoirs de formation en lien avec les pratiques de formation semble être un véritable levier pour comprendre et analyser la formation professionnelle des enseignants dans une discipline. À l’heure de la masterisation de la formation des enseignants, cette question garde toute son actualité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15734 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|