[article] Titre : | Matériaux pour une sociologie du travail des agents de la formation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cédric Frétigné, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 179-195 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | métier de la formation pratique de formation sociologie du travail | Résumé : | Qu’apporte de nouveau ou de différent une perspective de sociologie du travail des agents de la formation ? En quoi cette pratique de recherche émergente contribue-t-elle à mieux rendre compte de ce que former veut dire ? Dans une première partie, l’article montre que la sociologie des groupes professionnels, perspective largement dominante, fait clairement l’impasse sur la question du travail proprement dit des professionnels de la formation. Montrant, dans une seconde partie, la valeur ajoutée des quelques travaux conduits dans une perspective de sociologie du travail des agents de la formation, l’article insiste sur l’importance d’interroger les pratiques et de les replacer dans les configurations sociales qui leur donnent sens. Le texte se poursuit par l’établissement d’un programme de recherche où il est notamment notifié la nécessité de poursuivre et d’intensifier les travaux empiriques pour réellement donner corps à cette perspective de sociologie du travail appliquée aux métiers de la formation. La conclusion propose, sous forme de trois brèves notations, de synthétiser les principaux apports de cette orientation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16602 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 179-195
[article] Matériaux pour une sociologie du travail des agents de la formation [document électronique] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2011 . - p. 179-195. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 179-195 Mots-clés : | métier de la formation pratique de formation sociologie du travail | Résumé : | Qu’apporte de nouveau ou de différent une perspective de sociologie du travail des agents de la formation ? En quoi cette pratique de recherche émergente contribue-t-elle à mieux rendre compte de ce que former veut dire ? Dans une première partie, l’article montre que la sociologie des groupes professionnels, perspective largement dominante, fait clairement l’impasse sur la question du travail proprement dit des professionnels de la formation. Montrant, dans une seconde partie, la valeur ajoutée des quelques travaux conduits dans une perspective de sociologie du travail des agents de la formation, l’article insiste sur l’importance d’interroger les pratiques et de les replacer dans les configurations sociales qui leur donnent sens. Le texte se poursuit par l’établissement d’un programme de recherche où il est notamment notifié la nécessité de poursuivre et d’intensifier les travaux empiriques pour réellement donner corps à cette perspective de sociologie du travail appliquée aux métiers de la formation. La conclusion propose, sous forme de trois brèves notations, de synthétiser les principaux apports de cette orientation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16602 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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