[article] Titre : | Quelques rélfexions sur les recherches menées sur les ressources au prisme didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Bruillard, Auteur ; Martine Paindorge, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 9-24 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche scientifique ressource pédagogique manuel scolaire évaluation des ressources | Résumé : | La notion de "ressource" n'est pas très simple à circonscrire. Elle recouvre une large gamme d'objets, de personnes et d'organisation autour de ce qui sert (ou peut servir) pour concevoir et mettre en oeuvre un enseignement. Les ressources peuvent être matérielles ou numériques (tableau, matériel pédagogique, logiciel, livre, site web, etc.), conçues ou non avec une visée éducative ou didactique, parfois humaines dès lors que l'enseignant(e) s'appuie sur des personnes. Ce qui "fait" ressource pour quelqu'un (un enseignant ou plus généralement la communauté éducative) peut aussi largement varier. On peut adopter une vision large, dans laquelle tout ce qui environne un enseignant est potentiellement une ressource, ce qui conduit, en termes de recherche, à se concentrer sur le processus consistant à transformer un élément en une ressource. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/4354 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 26 (2022) . - p. 9-24
[article] Quelques rélfexions sur les recherches menées sur les ressources au prisme didactique [texte imprimé] / Eric Bruillard, Auteur ; Martine Paindorge, Auteur . - 2022 . - p. 9-24. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 26 (2022) . - p. 9-24 Mots-clés : | recherche scientifique ressource pédagogique manuel scolaire évaluation des ressources | Résumé : | La notion de "ressource" n'est pas très simple à circonscrire. Elle recouvre une large gamme d'objets, de personnes et d'organisation autour de ce qui sert (ou peut servir) pour concevoir et mettre en oeuvre un enseignement. Les ressources peuvent être matérielles ou numériques (tableau, matériel pédagogique, logiciel, livre, site web, etc.), conçues ou non avec une visée éducative ou didactique, parfois humaines dès lors que l'enseignant(e) s'appuie sur des personnes. Ce qui "fait" ressource pour quelqu'un (un enseignant ou plus généralement la communauté éducative) peut aussi largement varier. On peut adopter une vision large, dans laquelle tout ce qui environne un enseignant est potentiellement une ressource, ce qui conduit, en termes de recherche, à se concentrer sur le processus consistant à transformer un élément en une ressource. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/4354 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|