[article] Titre : | Danser l'émancipation : entretien avec Daniel Dobbels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Germain-Thomas, Patrick, Intervieweur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 71-82 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | artiste danseur enseignement de la littérature potentiel d'émancipation improvisation chorégraphique | Résumé : | L’entretien conduit avec Daniel Dobbels, danseur et chorégraphe contemporain, permet de retracer son parcours, depuis qu’il a fondé la compagnie L’Entre-Deux en 2000. Profondément ancrée dans les valeurs humanistes de l’éducation républicaine, la pensée pédagogique qu’il a développée met en lumière le potentiel émancipateur de la danse au sein du monde scolaire. La présence des danseurs au sein des établissements permet un déplacement du regard sur les élèves et du regard des élèves, qui ouvre à chacun des voies possibles pour surmonter d’éventuelles difficultés scolaires ou relationnelles et accompagner la construction d’identités singulières. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 71-82
[article] Danser l'émancipation : entretien avec Daniel Dobbels [texte imprimé] / Germain-Thomas, Patrick, Intervieweur . - 2022 . - p. 71-82. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 71-82 Mots-clés : | artiste danseur enseignement de la littérature potentiel d'émancipation improvisation chorégraphique | Résumé : | L’entretien conduit avec Daniel Dobbels, danseur et chorégraphe contemporain, permet de retracer son parcours, depuis qu’il a fondé la compagnie L’Entre-Deux en 2000. Profondément ancrée dans les valeurs humanistes de l’éducation républicaine, la pensée pédagogique qu’il a développée met en lumière le potentiel émancipateur de la danse au sein du monde scolaire. La présence des danseurs au sein des établissements permet un déplacement du regard sur les élèves et du regard des élèves, qui ouvre à chacun des voies possibles pour surmonter d’éventuelles difficultés scolaires ou relationnelles et accompagner la construction d’identités singulières. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|