[article] Titre : | "La connaissance est la première forme du respect et ce serait déjà beaucoup que de la faire progresser" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-François Chanet, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | laïcité loi de 1905 séparation de l’Église et de l’État neutralité éthique professionnelle | Résumé : | Sous la IIIe République, l’État a opéré la séparation de l’école avec l’Église et les cultes. Peut-on pour autant parler de rupture nette ou bien d’un processus long et d’une séparation finalement plutôt progressive ? Il s’agit bien d’un processus et nul n’a misé sur la longueur de temps plus que Jules Ferry. Gratuité, obligation et laïcité, ces trois termes restent associés aux deux lois du 16 juin 1881 et du 28 mars 1882. Mais le mot "laïcité" ni l’adjectif "laïque" ne figurent dans aucun de ces deux textes. Le caractère laïque est en fait attaché aux programmes de l’enseignement primaire, dont il est précisé, à l’article 1er de la loi de 1882, qu’il comprend "l’instruction morale et civique". Cette mention en tête de la liste des matières a une grande portée, car l’épithète "religieuse" disparaît... | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2920 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 201 (12/2022)
[article] "La connaissance est la première forme du respect et ce serait déjà beaucoup que de la faire progresser" [document électronique] / Jean-François Chanet, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 201 (12/2022) Mots-clés : | laïcité loi de 1905 séparation de l’Église et de l’État neutralité éthique professionnelle | Résumé : | Sous la IIIe République, l’État a opéré la séparation de l’école avec l’Église et les cultes. Peut-on pour autant parler de rupture nette ou bien d’un processus long et d’une séparation finalement plutôt progressive ? Il s’agit bien d’un processus et nul n’a misé sur la longueur de temps plus que Jules Ferry. Gratuité, obligation et laïcité, ces trois termes restent associés aux deux lois du 16 juin 1881 et du 28 mars 1882. Mais le mot "laïcité" ni l’adjectif "laïque" ne figurent dans aucun de ces deux textes. Le caractère laïque est en fait attaché aux programmes de l’enseignement primaire, dont il est précisé, à l’article 1er de la loi de 1882, qu’il comprend "l’instruction morale et civique". Cette mention en tête de la liste des matières a une grande portée, car l’épithète "religieuse" disparaît... | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2920 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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