[article] Titre : | La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : Une enquête sur les logiques des directeurs de collège | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Adler, Yoan, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | fonctionnement établissement d'enseignement politique de l’éducation programme d’enseignement | Résumé : | Depuis la rentrée scolaire 2007, une mesure d’assouplissement de la carte scolaire est en vigueur pour tous les établissements secondaires publics français. L’étude porte sur les régulations effectuées par les personnels de direction des collèges publics et privés, d’un quartier du centre-ville et d’une commune de la banlieue, d’une grande métropole, dans ce nouveau contexte. L’article détaille les logiques avancées par ces acteurs pour justifier ou critiquer leurs actions et celles de leurs collègues : logique marchande, logique de la performance, logique communautaire et logique civique. Parmi les résultats nous constatons que, si la communication des Principaux de collège, dans les écoles élémentaires, est souvent justifiée par un souci de proximité et de civisme, la logique marchande prend le dessus dès que l’un des collèges est touché par des problèmes de recrutement, ou encore, développe une politique expansionniste et élitiste. Par ailleurs, ces mêmes logiques apparaissent dans la justification de la diversification de l’offre de formation, autre levier d’attractivité, mais également, véritable moyen de sélection des élèves hors secteur. Dans les établissements qui l’utilisent comme telle, on note que l’offre de formation permet un recrutement d’élèves plus important que les dérogations. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9109 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article] La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : Une enquête sur les logiques des directeurs de collège [document électronique] / Adler, Yoan, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013) Mots-clés : | fonctionnement établissement d'enseignement politique de l’éducation programme d’enseignement | Résumé : | Depuis la rentrée scolaire 2007, une mesure d’assouplissement de la carte scolaire est en vigueur pour tous les établissements secondaires publics français. L’étude porte sur les régulations effectuées par les personnels de direction des collèges publics et privés, d’un quartier du centre-ville et d’une commune de la banlieue, d’une grande métropole, dans ce nouveau contexte. L’article détaille les logiques avancées par ces acteurs pour justifier ou critiquer leurs actions et celles de leurs collègues : logique marchande, logique de la performance, logique communautaire et logique civique. Parmi les résultats nous constatons que, si la communication des Principaux de collège, dans les écoles élémentaires, est souvent justifiée par un souci de proximité et de civisme, la logique marchande prend le dessus dès que l’un des collèges est touché par des problèmes de recrutement, ou encore, développe une politique expansionniste et élitiste. Par ailleurs, ces mêmes logiques apparaissent dans la justification de la diversification de l’offre de formation, autre levier d’attractivité, mais également, véritable moyen de sélection des élèves hors secteur. Dans les établissements qui l’utilisent comme telle, on note que l’offre de formation permet un recrutement d’élèves plus important que les dérogations. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9109 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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