[article] Titre : | Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : Une recherche ethnographique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Corina Borri-Anadon, Auteur ; Tya Collins, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 25-42 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | besoins éducatifs particuliers élève issu de l'immigration ethnographie intervention perspective interactionniste relations interprofessionnelles | Résumé : | Bien que le discours inclusif soit de plus en plus présent dans les politiques éducatives québécoises, plusieurs enjeux traversent les interventions privilégiées à l’égard des élèves. Dans le cas des élèves issus de l’immigration, il s’agit notamment de la suridentification de certains sous-groupes d’élèves dans la population de l’adaptation scolaire et des risques d’exclusion associés à des interventions éducatives développées justement dans un souci d’équité. À partir d’une perspective interactionniste et d’une démarche ethnographique, cette contribution présente une typologie des interventions privilégiées par les intervenants scolaires à l’égard de quatre élèves issus de l’immigration fréquentant deux écoles primaires montréalaises. Par la suite, les négociations à l’œuvre entre acteurs scolaires quant aux interventions à mettre en place auprès de ces élèves seront discutées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 25-42
[article] Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : Une recherche ethnographique [texte imprimé] / Corina Borri-Anadon, Auteur ; Tya Collins, Auteur . - 2022 . - p. 25-42. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 25-42 Mots-clés : | besoins éducatifs particuliers élève issu de l'immigration ethnographie intervention perspective interactionniste relations interprofessionnelles | Résumé : | Bien que le discours inclusif soit de plus en plus présent dans les politiques éducatives québécoises, plusieurs enjeux traversent les interventions privilégiées à l’égard des élèves. Dans le cas des élèves issus de l’immigration, il s’agit notamment de la suridentification de certains sous-groupes d’élèves dans la population de l’adaptation scolaire et des risques d’exclusion associés à des interventions éducatives développées justement dans un souci d’équité. À partir d’une perspective interactionniste et d’une démarche ethnographique, cette contribution présente une typologie des interventions privilégiées par les intervenants scolaires à l’égard de quatre élèves issus de l’immigration fréquentant deux écoles primaires montréalaises. Par la suite, les négociations à l’œuvre entre acteurs scolaires quant aux interventions à mettre en place auprès de ces élèves seront discutées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|