[article] Titre : | Outiller l'analyse de l'enseignement d'un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 20-46 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse de manuels perpendicularité parallélisme action instrumentée enseignement de la géométrie | Résumé : | La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l'édition française témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants, de l'école primaire. Fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé de ces ressources s'avère donc une nécessité, d'ailleurs inscrite comme l'une des 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques d'un rapport parlementaire (Villani & Torossian, 2018). Dans cet article, nous présentons le fonctionnement d'une grille d'analyse que nous avons élaborée (Guille-Biel Winder & Petitfour, à paraître) et qui pourrait éclairer, d'un point de vue didactique, le choix de manuels scolaires dans me cadre de l'enseignement de la géométrie. Pour ce faire, nous analysons les propositions d'enseignement des notions de ^perpendicularité et de parallélisme en début de Cycle 3 (9-10 ans) d'un manuel scolaire. | in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 20-46
[article] Outiller l'analyse de l'enseignement d'un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2022 . - p. 20-46. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 20-46 Mots-clés : | analyse de manuels perpendicularité parallélisme action instrumentée enseignement de la géométrie | Résumé : | La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l'édition française témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants, de l'école primaire. Fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé de ces ressources s'avère donc une nécessité, d'ailleurs inscrite comme l'une des 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques d'un rapport parlementaire (Villani & Torossian, 2018). Dans cet article, nous présentons le fonctionnement d'une grille d'analyse que nous avons élaborée (Guille-Biel Winder & Petitfour, à paraître) et qui pourrait éclairer, d'un point de vue didactique, le choix de manuels scolaires dans me cadre de l'enseignement de la géométrie. Pour ce faire, nous analysons les propositions d'enseignement des notions de ^perpendicularité et de parallélisme en début de Cycle 3 (9-10 ans) d'un manuel scolaire. |
|