[article] Titre : | Restauration d’une école sinistrée et leçons tirées | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvain Broccolichi, Auteur ; Larguèze, Brigitte, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | anomie coopération étayage fragilisation pouvoir d'agir perturbation spirale d'échec stratégie de régulation | Résumé : | Dans une école d’un quartier d’habitat social de la banlieue parisienne, les difficultés et tensions se sont accrues pendant cinq ans : troubles et dégradations, arrêts maladie et départs répétés des enseignants, résultats calamiteux aux évaluations nationales, mécontentement grandissant des parents. Un comité de pilotage a chargé notre équipe d’analyser la situation, puis de contribuer à l’améliorer, en prenant appui sur les enquêtes précédemment réalisées dans cette ville. En nous référant aussi à d’autres recherches portant sur l’évolution d’établissements de quartiers précarisés, nous interrogeons les possibilités de prévenir ou d’enrayer plus rapidement des spirales d’échec et d’instabilité, lourdes de conséquences pour le travail des enseignants et des élèves. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3594 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > HS 17 (02/2023)
[article] Restauration d’une école sinistrée et leçons tirées [document électronique] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Larguèze, Brigitte, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > HS 17 (02/2023) Mots-clés : | anomie coopération étayage fragilisation pouvoir d'agir perturbation spirale d'échec stratégie de régulation | Résumé : | Dans une école d’un quartier d’habitat social de la banlieue parisienne, les difficultés et tensions se sont accrues pendant cinq ans : troubles et dégradations, arrêts maladie et départs répétés des enseignants, résultats calamiteux aux évaluations nationales, mécontentement grandissant des parents. Un comité de pilotage a chargé notre équipe d’analyser la situation, puis de contribuer à l’améliorer, en prenant appui sur les enquêtes précédemment réalisées dans cette ville. En nous référant aussi à d’autres recherches portant sur l’évolution d’établissements de quartiers précarisés, nous interrogeons les possibilités de prévenir ou d’enrayer plus rapidement des spirales d’échec et d’instabilité, lourdes de conséquences pour le travail des enseignants et des élèves. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3594 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|