[article] Titre : | La relation éducative dans la pédagogie Montessori : Réflexion sur des invariants pouvant contribuer au bien-être de l’élève | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Emilie Dubois, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bien-être empathie invariant Montessori relation éducative | Résumé : | La pédagogie Montessori semble aujourd’hui bien installée dans le paysage des pédagogies alternatives. Ses particularités : un héritage de l’Éducation nouvelle, une rupture avec la forme scolaire, mais aussi, par l’intermédiaire d’un matériel médiateur, un changement dans relation éducative adultes / enfants. Comment la qualifier ? Quels sont ses spécificités, ses invariants ? Parce qu’elle repose sur des valeurs comme l’épanouissement de l’élève, le développement de ses capacités, de ses réussites ; mais aussi sur une posture de l’adulte-éducateur particulière, suffisamment en retrait pour ne pas gêner l’élève, tout en étant une ressource, une béquille, une source de motivation pour se mettre au travail, cette pédagogie pourrait, pour ces raisons, contribuer au bien-être de l’élève à l’école. Et s’il s’agissait d’une éthique éducative basée sur l’empathie ? C’est en mettant en perspective certains écrits de la pédagogue avec des exemples de situations de classe que nous proposons de réfléchir à cette question, en adoptant une posture de recherche qui mêle l’herméneutique textuelle et l’observation ethnographique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/22685 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
[article] La relation éducative dans la pédagogie Montessori : Réflexion sur des invariants pouvant contribuer au bien-être de l’élève [document électronique] / Emilie Dubois, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023) Mots-clés : | bien-être empathie invariant Montessori relation éducative | Résumé : | La pédagogie Montessori semble aujourd’hui bien installée dans le paysage des pédagogies alternatives. Ses particularités : un héritage de l’Éducation nouvelle, une rupture avec la forme scolaire, mais aussi, par l’intermédiaire d’un matériel médiateur, un changement dans relation éducative adultes / enfants. Comment la qualifier ? Quels sont ses spécificités, ses invariants ? Parce qu’elle repose sur des valeurs comme l’épanouissement de l’élève, le développement de ses capacités, de ses réussites ; mais aussi sur une posture de l’adulte-éducateur particulière, suffisamment en retrait pour ne pas gêner l’élève, tout en étant une ressource, une béquille, une source de motivation pour se mettre au travail, cette pédagogie pourrait, pour ces raisons, contribuer au bien-être de l’élève à l’école. Et s’il s’agissait d’une éthique éducative basée sur l’empathie ? C’est en mettant en perspective certains écrits de la pédagogue avec des exemples de situations de classe que nous proposons de réfléchir à cette question, en adoptant une posture de recherche qui mêle l’herméneutique textuelle et l’observation ethnographique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/22685 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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