[article] Titre : | Introduction au numéro thématique "Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties ?" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Yves Chochard, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 4-12 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation professionnelle initiale personnes apprenties situation pédagogique | Résumé : | Les retombées associées à l’obtention par les travailleur·euses d’une qualification professionnelle sont largement documentées (Organisation de coopération et de développement économique, 2022). Toutefois, les connaissances à l’égard des enjeux didactiques qui sont propres aux formations professionnelles initiales de niveau secondaire (p. ex., ébénisterie, secrétariat, pâtisserie) sont moindres, limitant ainsi l’amélioration des pratiques éducatives qui y prévalent. Le présent numéro thématique s’intéresse donc aux particularités de la situation pédagogique, notamment à travers le regard de l’élève qui se forme à l’exercice d’un métier spécialisé. Les textes présentés se penchent spécifiquement sur le sujet apprenant, ses relations à l’égard de l’agent ou à l’égard de l’objet de formation et à la contribution potentielle du milieu dans lequel il ou elle se retrouve. | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/121/71 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 4-12
[article] Introduction au numéro thématique "Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties ?" [document électronique] / Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Yves Chochard, Auteur . - 2023 . - p. 4-12. Bibliogr. Langues : Français in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 4-12 Mots-clés : | formation professionnelle initiale personnes apprenties situation pédagogique | Résumé : | Les retombées associées à l’obtention par les travailleur·euses d’une qualification professionnelle sont largement documentées (Organisation de coopération et de développement économique, 2022). Toutefois, les connaissances à l’égard des enjeux didactiques qui sont propres aux formations professionnelles initiales de niveau secondaire (p. ex., ébénisterie, secrétariat, pâtisserie) sont moindres, limitant ainsi l’amélioration des pratiques éducatives qui y prévalent. Le présent numéro thématique s’intéresse donc aux particularités de la situation pédagogique, notamment à travers le regard de l’élève qui se forme à l’exercice d’un métier spécialisé. Les textes présentés se penchent spécifiquement sur le sujet apprenant, ses relations à l’égard de l’agent ou à l’égard de l’objet de formation et à la contribution potentielle du milieu dans lequel il ou elle se retrouve. | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/121/71 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|