[article] Titre : | Sélectivité scolaire et ouverture sociale : L'effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Alice Pavie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Graphiques | Langues : | Français | Mots-clés : | Sciences Po concours Parcoursup sélection Convention éducation prioritaire enseignement supérieur | Résumé : | Sciences Po Paris a réformé sa procédure d’admission en 2020, en supprimant notamment les épreuves écrites et en intégrant la plateforme Parcoursup. Cet article présente quelques résultats exploratoires sur les effets de ces changements. Il s’appuie sur les données issues de la scolarité sur la période 2013-2021, ainsi que sur une enquête par questionnaire administrée entre 2014 et 2022 aux admis en première année. Il met en évidence deux tendances principales : d’un côté, un élargissement du bassin de recrutement, contribuant à une relative ouverture sociale et territoriale pour la voie générale. De l’autre, une sélectivité scolaire accrue, jouant dans le sens inverse pour la procédure CEP (Convention éducation prioritaire), principal dispositif d’ouverture sociale. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3824 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
[article] Sélectivité scolaire et ouverture sociale : L'effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris [document électronique] / Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Alice Pavie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur . - 2023. Bibliographie, Graphiques Langues : Français in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023) Mots-clés : | Sciences Po concours Parcoursup sélection Convention éducation prioritaire enseignement supérieur | Résumé : | Sciences Po Paris a réformé sa procédure d’admission en 2020, en supprimant notamment les épreuves écrites et en intégrant la plateforme Parcoursup. Cet article présente quelques résultats exploratoires sur les effets de ces changements. Il s’appuie sur les données issues de la scolarité sur la période 2013-2021, ainsi que sur une enquête par questionnaire administrée entre 2014 et 2022 aux admis en première année. Il met en évidence deux tendances principales : d’un côté, un élargissement du bassin de recrutement, contribuant à une relative ouverture sociale et territoriale pour la voie générale. De l’autre, une sélectivité scolaire accrue, jouant dans le sens inverse pour la procédure CEP (Convention éducation prioritaire), principal dispositif d’ouverture sociale. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3824 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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