BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Parcoursup'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Orientation quel avenir pour mon enfant ? in Innovation en Éducation, 10 (09/2022)
[article]
Titre : Orientation quel avenir pour mon enfant ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Note générale : Différents articles sur : les savoirs, l'apprentissage scolaire, les savoirs fondamentaux, l'intelligence, les professeurs principaux, PARCOURSUP, l'orientation, la posture parentale, l'entreprenariat, l'identité, la famille, le bonheur... Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire parcoursup parent discrimination éducation
in Innovation en Éducation > 10 (09/2022)[article] Orientation quel avenir pour mon enfant ? [texte imprimé] . - 2022.
Différents articles sur : les savoirs, l'apprentissage scolaire, les savoirs fondamentaux, l'intelligence, les professeurs principaux, PARCOURSUP, l'orientation, la posture parentale, l'entreprenariat, l'identité, la famille, le bonheur...
Langues : Français
in Innovation en Éducation > 10 (09/2022)
Mots-clés : orientation scolaire parcoursup parent discrimination éducation Les réorientations dans l’enseignement supérieur / Marie-Paule Couto in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Les réorientations dans l’enseignement supérieur : Des parcours désordonnés bien ordonnés ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Couto, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : Parcoursup réorientation accès à l’enseignement supérieur parcours d’études étudiant Résumé : Les candidats à la réorientation (ou en reprise d’études) représentent 20 % des inscrits sur le portail national d’affectation à l’enseignement supérieur Parcoursup. Le modèle des parcours d’études linéaires (correspondant à plusieurs années successives au sein d’une même formation) serait en train de laisser place à une "nouvelle norme" de trajectoire étudiante, marquée par des ruptures et des changements de cursus. Pourtant, ces candidats sont fortement pénalisés dans les classements Parcoursup (comparativement aux néo-bacheliers) et les logiques à l’œuvre dans leurs parcours échappent à de nombreuses analyses. Cette contribution présente une typologie des étudiants en réorientation qui articule leurs propriétés sociales et scolaires, leurs modalités d’orientation post-bac et leurs premières expériences de l’enseignement supérieur. La manière dont se combinent ces différentes dimensions permet de distinguer six configurations d’étudiants en réorientation et d’éclairer des parcours qui ne sont qu’en apparence désordonnés. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Les réorientations dans l’enseignement supérieur : Des parcours désordonnés bien ordonnés ? [document électronique] / Marie-Paule Couto, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Illustrations
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : Parcoursup réorientation accès à l’enseignement supérieur parcours d’études étudiant Résumé : Les candidats à la réorientation (ou en reprise d’études) représentent 20 % des inscrits sur le portail national d’affectation à l’enseignement supérieur Parcoursup. Le modèle des parcours d’études linéaires (correspondant à plusieurs années successives au sein d’une même formation) serait en train de laisser place à une "nouvelle norme" de trajectoire étudiante, marquée par des ruptures et des changements de cursus. Pourtant, ces candidats sont fortement pénalisés dans les classements Parcoursup (comparativement aux néo-bacheliers) et les logiques à l’œuvre dans leurs parcours échappent à de nombreuses analyses. Cette contribution présente une typologie des étudiants en réorientation qui articule leurs propriétés sociales et scolaires, leurs modalités d’orientation post-bac et leurs premières expériences de l’enseignement supérieur. La manière dont se combinent ces différentes dimensions permet de distinguer six configurations d’étudiants en réorientation et d’éclairer des parcours qui ne sont qu’en apparence désordonnés. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4011 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sélectivité scolaire et ouverture sociale / Mathieu Rossignol-Brunet in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Sélectivité scolaire et ouverture sociale : L'effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Alice Pavie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Graphiques Langues : Français Mots-clés : Sciences Po concours Parcoursup sélection Convention éducation prioritaire enseignement supérieur Résumé : Sciences Po Paris a réformé sa procédure d’admission en 2020, en supprimant notamment les épreuves écrites et en intégrant la plateforme Parcoursup. Cet article présente quelques résultats exploratoires sur les effets de ces changements. Il s’appuie sur les données issues de la scolarité sur la période 2013-2021, ainsi que sur une enquête par questionnaire administrée entre 2014 et 2022 aux admis en première année. Il met en évidence deux tendances principales : d’un côté, un élargissement du bassin de recrutement, contribuant à une relative ouverture sociale et territoriale pour la voie générale. De l’autre, une sélectivité scolaire accrue, jouant dans le sens inverse pour la procédure CEP (Convention éducation prioritaire), principal dispositif d’ouverture sociale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Sélectivité scolaire et ouverture sociale : L'effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris [document électronique] / Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Alice Pavie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Graphiques
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : Sciences Po concours Parcoursup sélection Convention éducation prioritaire enseignement supérieur Résumé : Sciences Po Paris a réformé sa procédure d’admission en 2020, en supprimant notamment les épreuves écrites et en intégrant la plateforme Parcoursup. Cet article présente quelques résultats exploratoires sur les effets de ces changements. Il s’appuie sur les données issues de la scolarité sur la période 2013-2021, ainsi que sur une enquête par questionnaire administrée entre 2014 et 2022 aux admis en première année. Il met en évidence deux tendances principales : d’un côté, un élargissement du bassin de recrutement, contribuant à une relative ouverture sociale et territoriale pour la voie générale. De l’autre, une sélectivité scolaire accrue, jouant dans le sens inverse pour la procédure CEP (Convention éducation prioritaire), principal dispositif d’ouverture sociale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcoursup : un changement en profondeur / Marie Lauricella in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Parcoursup : un changement en profondeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : Parcoursup Résumé : Les changements amenés par Parcoursup, dispositif de régulation d'accès à l'enseignement supérieur issu de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) de 2018 : l'implication des enseignants ; la production de fiches avenir ; la sélection par algorithmes ; le recrutement des boursiers ; la mise en concurrence des usagers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.14[article] Parcoursup : un changement en profondeur [texte imprimé] / Marie Lauricella . - 2022 . - p.14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.14
Mots-clés : Parcoursup Résumé : Les changements amenés par Parcoursup, dispositif de régulation d'accès à l'enseignement supérieur issu de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) de 2018 : l'implication des enseignants ; la production de fiches avenir ; la sélection par algorithmes ; le recrutement des boursiers ; la mise en concurrence des usagers. Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français / Leïla Frouillou in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français Type de document : document électronique Auteurs : Leïla Frouillou, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : Parcoursup inégalité massification ségrégation enseignement supérieur Résumé : À partir d’une synthèse de travaux récents sur Parcoursup, cet article invite à considérer plus largement la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français. Parcoursup étend en effet la sélection sur dossier scolaire à l’ensemble des formations du supérieur, y compris les licences jusqu’ici accessibles avec le baccalauréat. Dans un contexte de croissance démographique étudiante et de saturation de certaines capacités d’accueil, le classement de tou·te·s les candidat·e·s par toutes les formations peut se lire comme une accentuation de la mise en concurrence. Cela peut se traduire, dans les contextes denses comme la région parisienne et pour les formations saturées comme le droit, par de fortes évolutions dans les caractéristiques scolaires des publics. Ainsi, en essayant d’articuler une histoire des dispositifs d’orientation et d’affectation à celle des moments de massification du système scolaire, ce texte propose une réflexion sur une récente reconfiguration des inégalités scolaires en France, liée à un "nouvel âge de la sélection" marquant notamment l’entrée dans le supérieur. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français [document électronique] / Leïla Frouillou, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : Parcoursup inégalité massification ségrégation enseignement supérieur Résumé : À partir d’une synthèse de travaux récents sur Parcoursup, cet article invite à considérer plus largement la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français. Parcoursup étend en effet la sélection sur dossier scolaire à l’ensemble des formations du supérieur, y compris les licences jusqu’ici accessibles avec le baccalauréat. Dans un contexte de croissance démographique étudiante et de saturation de certaines capacités d’accueil, le classement de tou·te·s les candidat·e·s par toutes les formations peut se lire comme une accentuation de la mise en concurrence. Cela peut se traduire, dans les contextes denses comme la région parisienne et pour les formations saturées comme le droit, par de fortes évolutions dans les caractéristiques scolaires des publics. Ainsi, en essayant d’articuler une histoire des dispositifs d’orientation et d’affectation à celle des moments de massification du système scolaire, ce texte propose une réflexion sur une récente reconfiguration des inégalités scolaires en France, liée à un "nouvel âge de la sélection" marquant notamment l’entrée dans le supérieur. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3818 Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur / Marie Lauricella in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 142 (01/2023)
Permalink