[article] Titre : | La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 37-50 | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap compétence travail reconnaissance des acquis | Résumé : | Le dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) porté par l’association Différent et Compétent Réseau (DCR) issue du secteur du travail protégé est analysé sous l’angle théorique de l’analyse sociotechnique des environnements de formation. Il est restitué dans son contexte d’apparition, à la croisée des politiques publiques du handicap et de la formation professionnelle. L’analyse d’entretiens, menés avec quatorze travailleurs handicapés lauréats, permet de dégager des opérateurs essentiels du dispositif et de dresser une typologie de ses utilisations. Au-delà des itinéraires personnels qu’il stimule, ce dispositif de formation débouche sur des voies de médiation renouvelées entre travail ordinaire et travail protégé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 37-50
[article] La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2021 . - p. 37-50. Langues : Français in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 37-50 Mots-clés : | handicap compétence travail reconnaissance des acquis | Résumé : | Le dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) porté par l’association Différent et Compétent Réseau (DCR) issue du secteur du travail protégé est analysé sous l’angle théorique de l’analyse sociotechnique des environnements de formation. Il est restitué dans son contexte d’apparition, à la croisée des politiques publiques du handicap et de la formation professionnelle. L’analyse d’entretiens, menés avec quatorze travailleurs handicapés lauréats, permet de dégager des opérateurs essentiels du dispositif et de dresser une typologie de ses utilisations. Au-delà des itinéraires personnels qu’il stimule, ce dispositif de formation débouche sur des voies de médiation renouvelées entre travail ordinaire et travail protégé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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