[article] Titre : | Panorama de dispositifs de classes de découverte (CDD) en France : quelle tension entre enjeux didactiques et fondements pédagogiques ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Ladage, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 61-86 | Langues : | Français | Mots-clés : | classe de découverte pédagogie didactique | Résumé : | Cet article s’intéresse aux dispositifs de classes de découverte en France que nous analysons du point de vue didactique et pédagogique. Nos résultats font état d’une importante variété de situations pour lesquelles les choix pédagogiques sont plus ou moins justifiés, mettant ainsi en question la réalisation des enjeux didactiques. Notre étude propose un modèle d’analyse didactique et praxéologique, en recherche comme en formation, offrant des repères pour mieux cerner la frontière entre ces deux enjeux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 61-86
[article] Panorama de dispositifs de classes de découverte (CDD) en France : quelle tension entre enjeux didactiques et fondements pédagogiques ? [texte imprimé] / Caroline Ladage, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur . - 2021 . - p. 61-86. Langues : Français in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 61-86 Mots-clés : | classe de découverte pédagogie didactique | Résumé : | Cet article s’intéresse aux dispositifs de classes de découverte en France que nous analysons du point de vue didactique et pédagogique. Nos résultats font état d’une importante variété de situations pour lesquelles les choix pédagogiques sont plus ou moins justifiés, mettant ainsi en question la réalisation des enjeux didactiques. Notre étude propose un modèle d’analyse didactique et praxéologique, en recherche comme en formation, offrant des repères pour mieux cerner la frontière entre ces deux enjeux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|