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Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle . 54-3Les classes de découverte : recherches actuellesMention de date : 2021 Paru le : 01/09/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir / Julien Fuchs ; Gilles Brougère in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-3 (2021)
[article]
Titre : Les classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-15 Langues : Français Mots-clés : classe de découverte nature classe verte expérience pédagogique Résumé : Les classes de découverte sont des dispositifs scolaires caractérisés par un séjour prolongé hors du contexte habituel de classe (et, tout autant, du contexte familial), que ceux-ci soient pensés autour d’un lien central avec la nature (classes vertes, classes de neige ou de montagne, classes de mer, etc.) ou que le « dépaysement » proposé soit autre (classes de découverte urbaine, classes de patrimoine, classes d’art et de spectacle, etc.). Expériences pédagogiques, les classes de découverte sont des dispositifs d’éducation au voyage, à l’environnement, mais aussi à l’altérité et à la culture... En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 7-15[article] Les classes de découverte : un objet de recherche encore à découvrir [texte imprimé] / Julien Fuchs, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur . - 2021 . - p. 7-15.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 7-15
Mots-clés : classe de découverte nature classe verte expérience pédagogique Résumé : Les classes de découverte sont des dispositifs scolaires caractérisés par un séjour prolongé hors du contexte habituel de classe (et, tout autant, du contexte familial), que ceux-ci soient pensés autour d’un lien central avec la nature (classes vertes, classes de neige ou de montagne, classes de mer, etc.) ou que le « dépaysement » proposé soit autre (classes de découverte urbaine, classes de patrimoine, classes d’art et de spectacle, etc.). Expériences pédagogiques, les classes de découverte sont des dispositifs d’éducation au voyage, à l’environnement, mais aussi à l’altérité et à la culture... En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 / Willy Hugedet ; Théo Jean ; Sébastien Laffage-Cosnier in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-3 (2021)
[article]
Titre : La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Hugedet, Auteur ; Théo Jean, Auteur ; Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-37 Langues : Français Mots-clés : éducation élève innovations scolaire classe de neige montagne Résumé : Cette recherche montre que le déracinement momentané suscite une réelle effervescence chez les élèves et permet à l’institutrice de s’émanciper du cadre scolaire traditionnel. Le milieu alpin favorise l’émergence d’émotions authentiques, de dispositions sensibles ou encore de procédures héritées de l’Éducation nouvelle. Stimulé par une pédagogie de l’exaltation, l’enthousiasme créateur des jeunes filles est privilégié devant les seules fins sanitaires des premières classes transplantées en montagne. L’intensification de l’éveil et de la curiosité des enfants se révèle à travers leurs expériences relationnelle, corporelle et intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 17-37[article] La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 [texte imprimé] / Willy Hugedet, Auteur ; Théo Jean, Auteur ; Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur . - 2021 . - p. 17-37.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 17-37
Mots-clés : éducation élève innovations scolaire classe de neige montagne Résumé : Cette recherche montre que le déracinement momentané suscite une réelle effervescence chez les élèves et permet à l’institutrice de s’émanciper du cadre scolaire traditionnel. Le milieu alpin favorise l’émergence d’émotions authentiques, de dispositions sensibles ou encore de procédures héritées de l’Éducation nouvelle. Stimulé par une pédagogie de l’exaltation, l’enthousiasme créateur des jeunes filles est privilégié devant les seules fins sanitaires des premières classes transplantées en montagne. L’intensification de l’éveil et de la curiosité des enfants se révèle à travers leurs expériences relationnelle, corporelle et intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Donner une part de soi. La transférabilité des ressources et dispositions dans l’encadrement des classes de mer / Étienne Guillaud in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-3 (2021)
[article]
Titre : Donner une part de soi. La transférabilité des ressources et dispositions dans l’encadrement des classes de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Guillaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-59 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement tourisme scolaire nature Résumé : Les entretiens et observations menés au sein d’établissements assurant l’encadrement de classes de mer soulignent comment le travail « d’éducation au milieu marin » prend des formes variées selon les propriétés sociales des éducateurs eux-mêmes et de l’organisation plus générale du travail. Occuper un poste d’éducateur de classe de mer est une activité professionnelle peu formalisée, où il est possible pour le travailleur de transférer des savoirs et savoir-faire constitués en dehors de l’espace de travail. L’importation d’un capital social local peut ainsi devenir un élément déterminant dans la constitution d’une offre éducative. La nature comme les modalités de cette transférabilité s’avèrent toutefois variables selon les configurations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 39-59[article] Donner une part de soi. La transférabilité des ressources et dispositions dans l’encadrement des classes de mer [texte imprimé] / Étienne Guillaud, Auteur . - 2021 . - p. 39-59.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 39-59
Mots-clés : éducation à l'environnement tourisme scolaire nature Résumé : Les entretiens et observations menés au sein d’établissements assurant l’encadrement de classes de mer soulignent comment le travail « d’éducation au milieu marin » prend des formes variées selon les propriétés sociales des éducateurs eux-mêmes et de l’organisation plus générale du travail. Occuper un poste d’éducateur de classe de mer est une activité professionnelle peu formalisée, où il est possible pour le travailleur de transférer des savoirs et savoir-faire constitués en dehors de l’espace de travail. L’importation d’un capital social local peut ainsi devenir un élément déterminant dans la constitution d’une offre éducative. La nature comme les modalités de cette transférabilité s’avèrent toutefois variables selon les configurations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Panorama de dispositifs de classes de découverte (CDD) en France : quelle tension entre enjeux didactiques et fondements pédagogiques ? / Caroline Ladage ; Cécile Redondo in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-3 (2021)
[article]
Titre : Panorama de dispositifs de classes de découverte (CDD) en France : quelle tension entre enjeux didactiques et fondements pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ladage, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-86 Langues : Français Mots-clés : classe de découverte pédagogie didactique Résumé : Cet article s’intéresse aux dispositifs de classes de découverte en France que nous analysons du point de vue didactique et pédagogique. Nos résultats font état d’une importante variété de situations pour lesquelles les choix pédagogiques sont plus ou moins justifiés, mettant ainsi en question la réalisation des enjeux didactiques. Notre étude propose un modèle d’analyse didactique et praxéologique, en recherche comme en formation, offrant des repères pour mieux cerner la frontière entre ces deux enjeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 61-86[article] Panorama de dispositifs de classes de découverte (CDD) en France : quelle tension entre enjeux didactiques et fondements pédagogiques ? [texte imprimé] / Caroline Ladage, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur . - 2021 . - p. 61-86.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 61-86
Mots-clés : classe de découverte pédagogie didactique Résumé : Cet article s’intéresse aux dispositifs de classes de découverte en France que nous analysons du point de vue didactique et pédagogique. Nos résultats font état d’une importante variété de situations pour lesquelles les choix pédagogiques sont plus ou moins justifiés, mettant ainsi en question la réalisation des enjeux didactiques. Notre étude propose un modèle d’analyse didactique et praxéologique, en recherche comme en formation, offrant des repères pour mieux cerner la frontière entre ces deux enjeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Élève ou touriste : ce que les enfants vivent et disent de leurs classes de mer / Gilles Brougère ; Emmanuelle Peyvel in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-3 (2021)
[article]
Titre : Élève ou touriste : ce que les enfants vivent et disent de leurs classes de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur ; Emmanuelle Peyvel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-108 Langues : Français Mots-clés : classe de découverte éducation tourisme classe de mer Résumé : Cet article tente de saisir la classe de mer du point de vue des enfants : quelle expérience vivent-ils ? Dans quelle mesure cette expérience renvoie-t-elle à la situation scolaire ou y échappe-t-elle ? Les enfants se considèrent-ils comme des touristes, et comment le justifient-ils ? Ont-ils le sentiment d’apprendre ? Il s’agira de déconstruire les discours souvent clivants tenus par les adultes impliqués dans ce dispositif, valorisant les classes de mer tout autant qu’ils dévalorisent le tourisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 87-108[article] Élève ou touriste : ce que les enfants vivent et disent de leurs classes de mer [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur ; Emmanuelle Peyvel, Auteur . - 2021 . - p. 87-108.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 87-108
Mots-clés : classe de découverte éducation tourisme classe de mer Résumé : Cet article tente de saisir la classe de mer du point de vue des enfants : quelle expérience vivent-ils ? Dans quelle mesure cette expérience renvoie-t-elle à la situation scolaire ou y échappe-t-elle ? Les enfants se considèrent-ils comme des touristes, et comment le justifient-ils ? Ont-ils le sentiment d’apprendre ? Il s’agira de déconstruire les discours souvent clivants tenus par les adultes impliqués dans ce dispositif, valorisant les classes de mer tout autant qu’ils dévalorisent le tourisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)