[article] Titre : | L'enseignement du français à l'université... dans Le Français aujourd'hui | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Viviane Youx, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 53-60 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur discipline français didactique du français lettres linguistique | Résumé : | Un numéro du Français aujourd’hui sur "le français dans l’enseignement supérieur et la recherche" ne pouvait qu’interroger la place de cette problématique dans la revue elle-même, depuis sa création. Malgré la devise de l’association, "de la maternelle à l’université", le français dans le supérieur y est peu interrogé en tant que discipline d’enseignement, qui n’existe pas en tant que telle, mais est répartie entre littérature et linguistique. Or, si l’université les distingue, les professeurs ont besoin de les articuler pour enseigner le "français". Après avoir pointé les numéros spécifiques à la problématique du numéro, cet article montre l’émergence des didactiques, et le rôle joué par les chercheurs de la revue dans sa diffusion à travers de nombreux numéros transversaux. Il appelle à une didactique universitaire tournée vers l’accueil des étudiants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 53-60
[article] L'enseignement du français à l'université... dans Le Français aujourd'hui [texte imprimé] / Viviane Youx, Auteur . - 2023 . - p. 53-60. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 53-60 Mots-clés : | enseignement supérieur discipline français didactique du français lettres linguistique | Résumé : | Un numéro du Français aujourd’hui sur "le français dans l’enseignement supérieur et la recherche" ne pouvait qu’interroger la place de cette problématique dans la revue elle-même, depuis sa création. Malgré la devise de l’association, "de la maternelle à l’université", le français dans le supérieur y est peu interrogé en tant que discipline d’enseignement, qui n’existe pas en tant que telle, mais est répartie entre littérature et linguistique. Or, si l’université les distingue, les professeurs ont besoin de les articuler pour enseigner le "français". Après avoir pointé les numéros spécifiques à la problématique du numéro, cet article montre l’émergence des didactiques, et le rôle joué par les chercheurs de la revue dans sa diffusion à travers de nombreux numéros transversaux. Il appelle à une didactique universitaire tournée vers l’accueil des étudiants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|