[article] Titre : | La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Luc Denny, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Eric Flavier, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 75-91 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | chef d’établissement d'enseignement principe d’éducation gestion d’établissement scolaire | Résumé : | Dans le contexte de la covid-19, la fermeture des établissements scolaires s’est accompagnée de l’application d’une continuité pédagogique. D’une ampleur inédite, elle interroge la professionnalité du personnel de direction ("perdir") entendue, selon une approche ergologique, sous l’angle des normes et valeurs. Reposant sur une méthodologie mixte (320 questionnaires, 7 entretiens) à dominante qualitative, l’étude explore les potentielles transformations du métier en situation de crise. Les résultats révèlent un métier sous contraintes caractérisé par la nécessité de s’adapter en permanence au non-maitrisable mais dont la crise n’a pas modifié profondément leur professionnalité. Elle a en revanche accentué le sentiment de malaise des professionnels qui prennent sur eux pour accompagner les professeurs. Paradoxalement, la mise en oeuvre de la continuité pédagogique se réalise au prix de l’abandon du pilotage pédagogique par le "perdir". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-75.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 75-91
[article] La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique [document électronique] / Jean-Luc Denny, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Eric Flavier, Auteur . - 2023 . - p. 75-91. Bibliographie Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 75-91 Mots-clés : | chef d’établissement d'enseignement principe d’éducation gestion d’établissement scolaire | Résumé : | Dans le contexte de la covid-19, la fermeture des établissements scolaires s’est accompagnée de l’application d’une continuité pédagogique. D’une ampleur inédite, elle interroge la professionnalité du personnel de direction ("perdir") entendue, selon une approche ergologique, sous l’angle des normes et valeurs. Reposant sur une méthodologie mixte (320 questionnaires, 7 entretiens) à dominante qualitative, l’étude explore les potentielles transformations du métier en situation de crise. Les résultats révèlent un métier sous contraintes caractérisé par la nécessité de s’adapter en permanence au non-maitrisable mais dont la crise n’a pas modifié profondément leur professionnalité. Elle a en revanche accentué le sentiment de malaise des professionnels qui prennent sur eux pour accompagner les professeurs. Paradoxalement, la mise en oeuvre de la continuité pédagogique se réalise au prix de l’abandon du pilotage pédagogique par le "perdir". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-75.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|