[article] Titre : | Diriger un établissement, entre faire agir les autres et se ménager pour continuer à piloter : Le cas du système éducatif français | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Richard Etienne, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | établissement d'enseignement chef d’établissement management stress épuisement professionnel | Résumé : | Ce n’est qu’à la fin du vingtième siècle que la recherche s’intéresse à l’effet-établissement (Grisay, 1990) et, plus précisément, à l’effet-chef d’établissement (Gather Thurler, 1998), car les directions sont alors sommées d’obtenir des résultats, ce qui revient à une transformation radicale de leur rôle jusque-là axé sur le contrôle. Leur action doit s’aligner sur cette mission : faire faire au personnel et aux élèves ce qu’ils ont à faire pour atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie. Le chef d’établissement doit se faire à ce faire et endurer ce qu’il lui fait. Nos recherches montrent qu’en fait il est conduit à faire, donc à agir, avec de nombreuses contraintes et de se ménager pour servir et survivre. Quelles ressources peuvent être identifiées pour exercer cette nouvelle forme donnée au métier sans céder au mirage d’un management idéalisé ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/23509 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
[article] Diriger un établissement, entre faire agir les autres et se ménager pour continuer à piloter : Le cas du système éducatif français [document électronique] / Richard Etienne, Auteur . - 2023. Bibliographie Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023) Mots-clés : | établissement d'enseignement chef d’établissement management stress épuisement professionnel | Résumé : | Ce n’est qu’à la fin du vingtième siècle que la recherche s’intéresse à l’effet-établissement (Grisay, 1990) et, plus précisément, à l’effet-chef d’établissement (Gather Thurler, 1998), car les directions sont alors sommées d’obtenir des résultats, ce qui revient à une transformation radicale de leur rôle jusque-là axé sur le contrôle. Leur action doit s’aligner sur cette mission : faire faire au personnel et aux élèves ce qu’ils ont à faire pour atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie. Le chef d’établissement doit se faire à ce faire et endurer ce qu’il lui fait. Nos recherches montrent qu’en fait il est conduit à faire, donc à agir, avec de nombreuses contraintes et de se ménager pour servir et survivre. Quelles ressources peuvent être identifiées pour exercer cette nouvelle forme donnée au métier sans céder au mirage d’un management idéalisé ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/23509 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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