[article] Titre : | Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Xavier Sido, Auteur ; Annie Soloch, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 113-124 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | grandeur prescription officielle école maternelle didactique contenu | Résumé : | Pour la maternelle, le repérage historique dans les prescriptions des termes référés aux grandeurs depuis 1881 jusqu’à 2021 pose la double question didactique de l’existence et l’institutionnalisation des grandeurs comme objet d’enseignement et de leur inscription plus ou moins stable dans des enjeux pré-disciplinaires. L’étude de la localisation des grandeurs dans les textes ainsi que leurs désignations, les enjeux qui s’y rattachent et les finalités déclarées de l’institution montre l’existence d’un double mouvement d’émergence progressive des grandeurs comme contenu et d’indexation disciplinaire multi-référencée. Cet article s’inscrit dans un travail de thèse (Soloch, 2021) qui analyse la configuration (Lahanier-Reuter et Reuter, 2004) de l’enseignement des formes et des grandeurs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-113.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 113-124
[article] Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) [document électronique] / Xavier Sido, Auteur ; Annie Soloch, Auteur . - 2023 . - p. 113-124. Bibliographie Langues : Français in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 113-124 Mots-clés : | grandeur prescription officielle école maternelle didactique contenu | Résumé : | Pour la maternelle, le repérage historique dans les prescriptions des termes référés aux grandeurs depuis 1881 jusqu’à 2021 pose la double question didactique de l’existence et l’institutionnalisation des grandeurs comme objet d’enseignement et de leur inscription plus ou moins stable dans des enjeux pré-disciplinaires. L’étude de la localisation des grandeurs dans les textes ainsi que leurs désignations, les enjeux qui s’y rattachent et les finalités déclarées de l’institution montre l’existence d’un double mouvement d’émergence progressive des grandeurs comme contenu et d’indexation disciplinaire multi-référencée. Cet article s’inscrit dans un travail de thèse (Soloch, 2021) qui analyse la configuration (Lahanier-Reuter et Reuter, 2004) de l’enseignement des formes et des grandeurs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-113.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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