[article] Titre : | Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Matthieu Laville, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 11-30 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap coordination éducation inclusive enseignant référent épreuve subjective professionnalisation | Résumé : | Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents, a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. À partir d’un dispositif d’enquête pluridimensionnel, cet article propose d’étudier la professionnalisation de ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d’enseignants référents (de 2006 à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur "ce que le travail doit être" qui implique tout à la fois les représentants d’un métier et les acteurs avec lesquels ils interagissent au quotidien (Demazière, 2009). Les notions de "professionnalité", de "professionnisme" et de "professionnalisme", empruntées à Bourdoncle (1991), offrent la possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des "épreuves subjectives" (Barrère, 2004) vécues par les enseignants référents, enserrées entre des prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en œuvre, parfois difficiles, sur le terrain. | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 11-30
[article] Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2023 . - p. 11-30. Bibliographie Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 11-30 Mots-clés : | handicap coordination éducation inclusive enseignant référent épreuve subjective professionnalisation | Résumé : | Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents, a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. À partir d’un dispositif d’enquête pluridimensionnel, cet article propose d’étudier la professionnalisation de ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d’enseignants référents (de 2006 à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur "ce que le travail doit être" qui implique tout à la fois les représentants d’un métier et les acteurs avec lesquels ils interagissent au quotidien (Demazière, 2009). Les notions de "professionnalité", de "professionnisme" et de "professionnalisme", empruntées à Bourdoncle (1991), offrent la possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents. La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des "épreuves subjectives" (Barrère, 2004) vécues par les enseignants référents, enserrées entre des prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en œuvre, parfois difficiles, sur le terrain. |
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