[article] Titre : | Rien pour nous, sans nous : vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : L'exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cornélia Schneider, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 105-114 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l'éducation accessibilité capacitisme éducation inclusive pandémie participation Canada | Résumé : | Malgré l’évolution internationale vers des systèmes scolaires davantage inclusifs, il n’y a pas eu simultanément une amélioration de l’accessibilité ou de la participation des élèves en situation de handicap. La prégnance du concept du capacitisme, en usage dans les systèmes éducatifs, révèle que leurs structures (physiques mais surtout mentales), par exemple en Nouvelle-Écosse au Canada, ont une accessibilité limitée. La reconnaissance du droit à la participation et de l’agentivité de l’élève en situation de handicap se retrouvent ainsi au cœur du débat inclusif et poussent vers des nouvelles orientations, amplifiées récemment par l’expérience vécue de la pandémie globale. Le mouvement des personnes en situation de handicap insiste sur l’importance de la Première Voix (First Voice) pour reconnaître le vécu de la personne en situation de handicap dans la construction de ces orientations. | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 105-114
[article] Rien pour nous, sans nous : vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : L'exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada [texte imprimé] / Cornélia Schneider, Auteur . - 2023 . - p. 105-114. Bibliographie Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 105-114 Mots-clés : | politique de l'éducation accessibilité capacitisme éducation inclusive pandémie participation Canada | Résumé : | Malgré l’évolution internationale vers des systèmes scolaires davantage inclusifs, il n’y a pas eu simultanément une amélioration de l’accessibilité ou de la participation des élèves en situation de handicap. La prégnance du concept du capacitisme, en usage dans les systèmes éducatifs, révèle que leurs structures (physiques mais surtout mentales), par exemple en Nouvelle-Écosse au Canada, ont une accessibilité limitée. La reconnaissance du droit à la participation et de l’agentivité de l’élève en situation de handicap se retrouvent ainsi au cœur du débat inclusif et poussent vers des nouvelles orientations, amplifiées récemment par l’expérience vécue de la pandémie globale. Le mouvement des personnes en situation de handicap insiste sur l’importance de la Première Voix (First Voice) pour reconnaître le vécu de la personne en situation de handicap dans la construction de ces orientations. |
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