BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 105Bulletin N°105Mention de date : 11/2001 Paru le : 01/11/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre en dansant / Gisèle Mansaud in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Apprendre en dansant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Mansaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.35 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) danse EPS (éducation physique et sportive) développement psychomoteur art et tradition populaire Résumé : L'apprentissage et la pratique des jeux dansés impliquent l'enfant dans sa globalité, ils permettent de mobiliser et de développer de nombreuses compétences qui aident à construire sa personnalité.
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.35 : 40 p.[article] Apprendre en dansant [texte imprimé] / Gisèle Mansaud, Auteur . - 2001 . - p.35 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.35 : 40 p.
Mots-clés : jeu (loisirs) danse EPS (éducation physique et sportive) développement psychomoteur art et tradition populaire Résumé : L'apprentissage et la pratique des jeux dansés impliquent l'enfant dans sa globalité, ils permettent de mobiliser et de développer de nombreuses compétences qui aident à construire sa personnalité. Au plaisir de danser / Evelyne Fautrad in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Au plaisir de danser Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Fautrad, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.19-20 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : art et tradition populaire danse EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité danses traditionnelles, cycle 2. Travail sur le rythme et les déplacement collectifs. Danse des "voleurs" et de "la quille"
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.19-20 : 40 p.[article] Au plaisir de danser [texte imprimé] / Evelyne Fautrad, Auteur . - 2001 . - p.19-20 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.19-20 : 40 p.
Mots-clés : art et tradition populaire danse EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité danses traditionnelles, cycle 2. Travail sur le rythme et les déplacement collectifs. Danse des "voleurs" et de "la quille" Classe à projet artistique et culturel : et bien dansez maintenant ! / Ecole maternelle Les Bleuets in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Classe à projet artistique et culturel : et bien dansez maintenant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecole maternelle Les Bleuets, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.36-37 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet art et tradition populaire danse Résumé : Compte-rendu d'expérience vécue par huit classes de maternelle, pour découvrir le patrimoine culturel, mieux connaître son corps, et associer les familles. Conception du projet artistique et culturel en partenariat avec le groupe La Faribole, déroulement sur l'année scolaire, travaux spécifiques. Bilan et perspective.
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.36-37 : 40 p.[article] Classe à projet artistique et culturel : et bien dansez maintenant ! [texte imprimé] / Ecole maternelle Les Bleuets, Auteur . - 2001 . - p.36-37 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.36-37 : 40 p.
Mots-clés : pédagogie du projet art et tradition populaire danse Résumé : Compte-rendu d'expérience vécue par huit classes de maternelle, pour découvrir le patrimoine culturel, mieux connaître son corps, et associer les familles. Conception du projet artistique et culturel en partenariat avec le groupe La Faribole, déroulement sur l'année scolaire, travaux spécifiques. Bilan et perspective. Danser son histoire / Jacqueline Cachemire-Thôle in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Danser son histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Cachemire-Thôle, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.31-33 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : danse art et tradition populaire département de la Guadeloupe Résumé : Expérience en collège à la Guadeloupe d'ateliers de danses traditionnelles antillaises. La connaissance, l'appropriation et la transmission culturelle ne sont pas spontanées mais reposent sur une volonté et un engagement forts : il faut retrouver ses racines malgré les modes de la métropole. Histoire du peuplement de la Guadeloupe et de son patrimoine musical et chorégraphique.
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.31-33 : 40 p.[article] Danser son histoire [texte imprimé] / Jacqueline Cachemire-Thôle, Auteur . - 2001 . - p.31-33 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.31-33 : 40 p.
Mots-clés : danse art et tradition populaire département de la Guadeloupe Résumé : Expérience en collège à la Guadeloupe d'ateliers de danses traditionnelles antillaises. La connaissance, l'appropriation et la transmission culturelle ne sont pas spontanées mais reposent sur une volonté et un engagement forts : il faut retrouver ses racines malgré les modes de la métropole. Histoire du peuplement de la Guadeloupe et de son patrimoine musical et chorégraphique. Danses traditionnelles : une fonction sociale / Yves Guilcher in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Danses traditionnelles : une fonction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guilcher, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.27-28 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : danse art et tradition populaire France 2000- Résumé : Les danses du patrimoine culturel et régional français sont issues des traditions paysannes limitées à des petits groupes de personnes : la transmission se fait par imitation plus que par enseignement. Leur rôle social s'exprimait dans les fêtes saisonnières et les noces, d'autant qu'il s'agissait de danses collectives et non en couples. Bibliographie.
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.27-28 : 40 p.[article] Danses traditionnelles : une fonction sociale [texte imprimé] / Yves Guilcher, Auteur . - 2001 . - p.27-28 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.27-28 : 40 p.
Mots-clés : danse art et tradition populaire France 2000- Résumé : Les danses du patrimoine culturel et régional français sont issues des traditions paysannes limitées à des petits groupes de personnes : la transmission se fait par imitation plus que par enseignement. Leur rôle social s'exprimait dans les fêtes saisonnières et les noces, d'autant qu'il s'agissait de danses collectives et non en couples. Bibliographie. Des jeux pour grandir / Equipe académique EPS 1 (Dijon) in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Des jeux pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe académique EPS 1 (Dijon), Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.12-14 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : sport art et tradition populaire jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) apprentissage cognitif Résumé : Interrogation sur le sens des jeux traditionnels pour établir une filiation, analyser les problèmes posés pour dégager des compétences à acquérir en EPS et construire des contenus d'apprentissage qui feront progresser les élèves. La logique des apprentissages dans les jeux d'opposition collective.
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.12-14 : 40 p.[article] Des jeux pour grandir [texte imprimé] / Equipe académique EPS 1 (Dijon), Auteur . - 2001 . - p.12-14 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.12-14 : 40 p.
Mots-clés : sport art et tradition populaire jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) apprentissage cognitif Résumé : Interrogation sur le sens des jeux traditionnels pour établir une filiation, analyser les problèmes posés pour dégager des compétences à acquérir en EPS et construire des contenus d'apprentissage qui feront progresser les élèves. La logique des apprentissages dans les jeux d'opposition collective. Farandoulo / Denise Furno in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Farandoulo Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Furno, Auteur ; Danielle Serres, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.23-24 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : art et tradition populaire danse EPS (éducation physique et sportive) région Provence-Alpes-Côte d'Azur Résumé : Activité danses traditionnelles, cycle 3. La farandole, de tradition provençale, repose sur un modèle de société hiérarchisée (meneur de danse) et unie : tenue par la main et mouvements d'ensemble. L'exécution combine pas simples et complexes, et différentes figures.
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.23-24 : 40 p.[article] Farandoulo [texte imprimé] / Denise Furno, Auteur ; Danielle Serres, Auteur . - 2001 . - p.23-24 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.23-24 : 40 p.
Mots-clés : art et tradition populaire danse EPS (éducation physique et sportive) région Provence-Alpes-Côte d'Azur Résumé : Activité danses traditionnelles, cycle 3. La farandole, de tradition provençale, repose sur un modèle de société hiérarchisée (meneur de danse) et unie : tenue par la main et mouvements d'ensemble. L'exécution combine pas simples et complexes, et différentes figures. Il manque une place / Equipe académique EPS 1 (Dijon) in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Il manque une place Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe académique EPS 1 (Dijon), Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.17-18 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : art et tradition populaire jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité jeux traditionnels, cycle 1. Quatre situations de jeux d'opposition collective mettant en oeuvre concurrence, poursuite et affrontement : Le cercle honteux ; Bonjour Monsieur, Bonjour Madame ! ; La locomotive ; Les quatre coins.
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.17-18 : 40 p.[article] Il manque une place [texte imprimé] / Equipe académique EPS 1 (Dijon), Auteur . - 2001 . - p.17-18 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.17-18 : 40 p.
Mots-clés : art et tradition populaire jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité jeux traditionnels, cycle 1. Quatre situations de jeux d'opposition collective mettant en oeuvre concurrence, poursuite et affrontement : Le cercle honteux ; Bonjour Monsieur, Bonjour Madame ! ; La locomotive ; Les quatre coins. Jeux de palets et de quilles / Alain Hamel in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Jeux de palets et de quilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Hamel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.21-22 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : art et tradition populaire jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) région Bretagne Résumé : Activité jeux traditionnels, cycle 2. Adaptations scolaires de jeux bretons : organisation matérielle et déroulement pour Le triangle, Le palet sur la planche, La quille-dé, Kilhoù kozh.
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.21-22 : 40 p.[article] Jeux de palets et de quilles [texte imprimé] / Alain Hamel, Auteur . - 2001 . - p.21-22 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.21-22 : 40 p.
Mots-clés : art et tradition populaire jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) région Bretagne Résumé : Activité jeux traditionnels, cycle 2. Adaptations scolaires de jeux bretons : organisation matérielle et déroulement pour Le triangle, Le palet sur la planche, La quille-dé, Kilhoù kozh. Les danses et jeux traditionnels sont-ils d'actualité ? / Pierre Parlebas in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Les danses et jeux traditionnels sont-ils d'actualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.3-5 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : danse art et tradition populaire jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Les danses et jeux du patrimoine culturel et régional français sont souvent utilisés dans les activités d'EPS à l'école. Leur ancrage dans les coutumes du passé est un facteur de socialisation, soutenu par l'imaginaire et le symbolique qui motivent toujours les enfants.
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.3-5 : 40 p.[article] Les danses et jeux traditionnels sont-ils d'actualité ? [texte imprimé] / Pierre Parlebas, Auteur . - 2001 . - p.3-5 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.3-5 : 40 p.
Mots-clés : danse art et tradition populaire jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Les danses et jeux du patrimoine culturel et régional français sont souvent utilisés dans les activités d'EPS à l'école. Leur ancrage dans les coutumes du passé est un facteur de socialisation, soutenu par l'imaginaire et le symbolique qui motivent toujours les enfants. Les jeux sportifs traditionnels ? une activité légitime à l'école / Jean-Claude Marchal in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Les jeux sportifs traditionnels ? une activité légitime à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Marchal, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.6-8 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : sport art et tradition populaire jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : La richesse des jeux traditionnels et la multitude des variantes régionales ne doivent pas masquer les deux enjeux principaux qui en font la spécificité : nourrir l'imaginaire des enfants et favoriser une réelle éducation sociale. Exemples de jeux classés selon ces deux critères (pas de règles). Lire p.9-11 : Jeux régionaux en pays niçois et en Bretagne.
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.6-8 : 40 p.[article] Les jeux sportifs traditionnels ? une activité légitime à l'école [texte imprimé] / Jean-Claude Marchal, Auteur . - 2001 . - p.6-8 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.6-8 : 40 p.
Mots-clés : sport art et tradition populaire jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : La richesse des jeux traditionnels et la multitude des variantes régionales ne doivent pas masquer les deux enjeux principaux qui en font la spécificité : nourrir l'imaginaire des enfants et favoriser une réelle éducation sociale. Exemples de jeux classés selon ces deux critères (pas de règles). Lire p.9-11 : Jeux régionaux en pays niçois et en Bretagne. Où vas-tu petit bonhomme ? / Marie-José Le Calvez in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Où vas-tu petit bonhomme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Le Calvez, Auteur ; Elisabeth Millet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.15-16 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : art et tradition populaire danse EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité danses traditionnelles, cycle 1. Danse collective, chantée et codifiée, du Quercy : mélodie, paroles et schémas des figures.
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.15-16 : 40 p.[article] Où vas-tu petit bonhomme ? [texte imprimé] / Marie-José Le Calvez, Auteur ; Elisabeth Millet, Auteur . - 2001 . - p.15-16 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.15-16 : 40 p.
Mots-clés : art et tradition populaire danse EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité danses traditionnelles, cycle 1. Danse collective, chantée et codifiée, du Quercy : mélodie, paroles et schémas des figures. Pourquoi enseigner la danse traditionnelle ? / Mône Guilcher in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Pourquoi enseigner la danse traditionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mône Guilcher, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.29-30 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : danse art et tradition populaire pédagogie Résumé : Les danses folkloriques sont souvent pratiquées en milieu scolaire, tout d'abord pour le plaisir et la socialisation. La pratique des rondes et jeux dansés fait prendre conscience à l'enfant de l'organisation musicale et l'aide à affiner sa maîtrise corporelle. Bibliographie.
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.29-30 : 40 p.[article] Pourquoi enseigner la danse traditionnelle ? [texte imprimé] / Mône Guilcher, Auteur . - 2001 . - p.29-30 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.29-30 : 40 p.
Mots-clés : danse art et tradition populaire pédagogie Résumé : Les danses folkloriques sont souvent pratiquées en milieu scolaire, tout d'abord pour le plaisir et la socialisation. La pratique des rondes et jeux dansés fait prendre conscience à l'enfant de l'organisation musicale et l'aide à affiner sa maîtrise corporelle. Bibliographie. Trois jeux de batte / Jean-Claude Marchal in EPS1, 105 (11/2001)
[article]
Titre : Trois jeux de batte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Marchal, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.25-26 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : art et tradition populaire jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) sport de balle Résumé : Activité jeux sportifs traditionnels, cycle 3. Trois situations de jeux dissymétriques avec batteurs et trimeurs : La balle au bâton, La traversée, La balle empoisonnée. Principe du jeu, organisation matérielle, déroulement.
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.25-26 : 40 p.[article] Trois jeux de batte [texte imprimé] / Jean-Claude Marchal, Auteur . - 2001 . - p.25-26 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 105 (11/2001) . - p.25-26 : 40 p.
Mots-clés : art et tradition populaire jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) sport de balle Résumé : Activité jeux sportifs traditionnels, cycle 3. Trois situations de jeux dissymétriques avec batteurs et trimeurs : La balle au bâton, La traversée, La balle empoisonnée. Principe du jeu, organisation matérielle, déroulement.