BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Delarue |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4-9 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) réseau numérique établissement d'enseignement connaissance Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire.
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.4-9[article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2015 . - p.4-9.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.4-9
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) réseau numérique établissement d'enseignement connaissance Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
[article]
Titre : Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.60 Langues : Français Mots-clés : bibliographie Résumé : Fiche méthodologique à destination de l'élève pour citer les sources utilisées, selon la norme bibliographique : l'utilité des références bibliographiques ; les éléments indispensables à l'identification des sources ; les notions d'auteur et de date pour un site Web ; les consignes simplifiées pour citer de façon appropriée chaque type de support.
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014) . - p.60[article] Citer ses sources : comment s'y prendre ? Consignes simplifiées de rédaction [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2014 . - p.60.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014) . - p.60
Mots-clés : bibliographie Résumé : Fiche méthodologique à destination de l'élève pour citer les sources utilisées, selon la norme bibliographique : l'utilité des références bibliographiques ; les éléments indispensables à l'identification des sources ; les notions d'auteur et de date pour un site Web ; les consignes simplifiées pour citer de façon appropriée chaque type de support. Culture pro / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 239 (09/2012)
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.85-86 Langues : Français Mots-clés : évaluation de l'information Internet Résumé : Présentation, en 2012, de l'ouvrage d'Alexandre Serres "Dans le labyrinthe : Evaluer l'information sur internet" : l'enjeu éducatif de la maîtrise informationnelle et le nouveau rapport à l'information du fait de la révolution numérique ; les pratiques informationnelles et culturelles des jeunes ; les critères socio-cognitifs nécessaires pour évaluer l'information ; la réflexion sur la formation des élèves à un usage raisonné d'Internet.
in Inter CDI (Etampes) > 239 (09/2012) . - p.85-86[article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2012 . - p.85-86.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 239 (09/2012) . - p.85-86
Mots-clés : évaluation de l'information Internet Résumé : Présentation, en 2012, de l'ouvrage d'Alexandre Serres "Dans le labyrinthe : Evaluer l'information sur internet" : l'enjeu éducatif de la maîtrise informationnelle et le nouveau rapport à l'information du fait de la révolution numérique ; les pratiques informationnelles et culturelles des jeunes ; les critères socio-cognitifs nécessaires pour évaluer l'information ; la réflexion sur la formation des élèves à un usage raisonné d'Internet. Culture pro / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 242 (03/2013)
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.69-70 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste Résumé : Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les conditions de réussite : formation, médiation, gestion et diffusion des ressources, travail en équipe et en réseau ; la nécessité de légitimer ces nouvelles expertises professionnelles pour faire vivre le métier.
in Inter CDI (Etampes) > 242 (03/2013) . - p.69-70[article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2013 . - p.69-70.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 242 (03/2013) . - p.69-70
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste Résumé : Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les conditions de réussite : formation, médiation, gestion et diffusion des ressources, travail en équipe et en réseau ; la nécessité de légitimer ces nouvelles expertises professionnelles pour faire vivre le métier. Culture pro / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.67 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'information enseignant-documentaliste démarche pédagogique Résumé : Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation aux médias ; question du rôle joué par les professeurs documentalistes dans les projets des équipes éducatives.
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014) . - p.67[article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2014 . - p.67.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014) . - p.67
Mots-clés : éducation à l'information enseignant-documentaliste démarche pédagogique Résumé : Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation aux médias ; question du rôle joué par les professeurs documentalistes dans les projets des équipes éducatives. Cultures de l'information / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
PermalinkL'EMI sur la toile ? Recension / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
PermalinkL'évaluation de l'information, un impératif : pourquoi ? comment ? / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 240 (11/2012)
PermalinkProfesseur documentaliste... professeur à part entière / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
PermalinkRédiger un rapport de stage / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
PermalinkLa revue Plume / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 236 (03/2012)
PermalinkS'approprier des savoirs, une aventure humaine / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
PermalinkVeille et curation : compilation de lectures et d'expériences / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
PermalinkVoyage au centre de documentation et d'information / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
Permalink