BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°2016/17-03 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
"Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo" / Olivier Bailly in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : "Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.47-50 Langues : Français Mots-clés : navigateur exposition culturelle Résumé : Le point sur l'exposition "Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo" présentée à l'Institut du monde arabe de Paris : le récit des aventures de marins légendaires et des exploits de grands navigateurs, l'évolution des techniques maritimes, la mer comme lieu de commerce.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.47-50[article] "Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo" [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - 2017 . - p.47-50.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.47-50
Mots-clés : navigateur exposition culturelle Résumé : Le point sur l'exposition "Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo" présentée à l'Institut du monde arabe de Paris : le récit des aventures de marins légendaires et des exploits de grands navigateurs, l'évolution des techniques maritimes, la mer comme lieu de commerce. "Ben-Hur", de Lewis Wallace / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : "Ben-Hur", de Lewis Wallace Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-46 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire 19e siècle États-Unis Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude d'un groupement de textes sur le roman américain du 19e siècle, incluant un chapitre de "Ben-Hur" de Lewis Wallace. Déroulement : présentation du profil particulier de l'auteur, quiz de lecture, explication du sous-titre du roman, étude du chapitre XLIII de "Ben-Hur" et mise en avant de ses enjeux (interrogation de Ben-Hur sur la véritable nature du Christ). En prolongement, une séquence pédagogique sur la critique cinématographique qui propose l'étude d'articles consacrés à l'adaptation au cinéma de "Ben-Hur" par le réalisateur russe Timour Bekmambetov.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.37-46[article] "Ben-Hur", de Lewis Wallace [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p.37-46.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.37-46
Mots-clés : oeuvre littéraire 19e siècle États-Unis Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude d'un groupement de textes sur le roman américain du 19e siècle, incluant un chapitre de "Ben-Hur" de Lewis Wallace. Déroulement : présentation du profil particulier de l'auteur, quiz de lecture, explication du sous-titre du roman, étude du chapitre XLIII de "Ben-Hur" et mise en avant de ses enjeux (interrogation de Ben-Hur sur la véritable nature du Christ). En prolongement, une séquence pédagogique sur la critique cinématographique qui propose l'étude d'articles consacrés à l'adaptation au cinéma de "Ben-Hur" par le réalisateur russe Timour Bekmambetov. "Café Society" de Woody Allen / Robert Briatte in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : "Café Society" de Woody Allen Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Briatte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.61-65 Langues : Français Mots-clés : Allen, Woody : 1935- oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "Café Society" réalisé par Woody Allen : des références à un autre film de Woody Allen, "Radio Days" ; le milieu mondain et cosmopolite de la "Café Society" qui apporta son soutien financier à de nombreux artistes dans l'entre-deux-guerres ; l'expression du désenchantement et du retour à la réalité à la fin du film.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.61-65[article] "Café Society" de Woody Allen [texte imprimé] / Robert Briatte, Auteur . - 2017 . - p.61-65.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.61-65
Mots-clés : Allen, Woody : 1935- oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "Café Society" réalisé par Woody Allen : des références à un autre film de Woody Allen, "Radio Days" ; le milieu mondain et cosmopolite de la "Café Society" qui apporta son soutien financier à de nombreux artistes dans l'entre-deux-guerres ; l'expression du désenchantement et du retour à la réalité à la fin du film. "Faire Charlemagne" de Patrice Delbourg / Alain Beretta in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : "Faire Charlemagne" de Patrice Delbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beretta, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.73-78 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Faire Charlemagne" de Patrice Delbourg : un héros professeur de lettres pessimiste et désabusé ; le désarroi pédagogique du héros et une façon d'enseigner politiquement incorrecte ; la réhabilitation d'oeuvres littéraires peu connues.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.73-78[article] "Faire Charlemagne" de Patrice Delbourg [texte imprimé] / Alain Beretta, Auteur . - 2017 . - p.73-78.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.73-78
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Faire Charlemagne" de Patrice Delbourg : un héros professeur de lettres pessimiste et désabusé ; le désarroi pédagogique du héros et une façon d'enseigner politiquement incorrecte ; la réhabilitation d'oeuvres littéraires peu connues. "Le monde est mon langage" d'Alain Mabanckou / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : "Le monde est mon langage" d'Alain Mabanckou Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.71-72 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du livre "Le Monde est mon langage" d'Alain Mabanckou : un voyage au centre de la littérature d'expression française.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.71-72[article] "Le monde est mon langage" d'Alain Mabanckou [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2017 . - p.71-72.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.71-72
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du livre "Le Monde est mon langage" d'Alain Mabanckou : un voyage au centre de la littérature d'expression française. "Oscar Wilde, l'impertinent absolu" / Olivier Bailly in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : "Oscar Wilde, l'impertinent absolu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-55 Langues : Français Mots-clés : Wilde, Oscar : 1854-1900 exposition culturelle Résumé : Le point sur l'exposition parisienne "Oscar Wilde, l'impertinent absolu" : ses débuts d'écrivain, un esthète, Oscar Wilde et Paris, le succès de l'écrivain puis son emprisonnement pour homosexualité, la fin de sa vie.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.51-55[article] "Oscar Wilde, l'impertinent absolu" [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - 2017 . - p.51-55.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.51-55
Mots-clés : Wilde, Oscar : 1854-1900 exposition culturelle Résumé : Le point sur l'exposition parisienne "Oscar Wilde, l'impertinent absolu" : ses débuts d'écrivain, un esthète, Oscar Wilde et Paris, le succès de l'écrivain puis son emprisonnement pour homosexualité, la fin de sa vie. "Sothik" de Marie Desplechin & Sothik Hok, illustré par Tian / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : "Sothik" de Marie Desplechin & Sothik Hok, illustré par Tian Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur ; Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3-9 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire Cambodge Résumé : Présentation de "Sothik", roman de Marie Desplechin à partir du témoignage de Sothik Hok et illustré par Tian : le récit de la vie d'un enfant cambodgien sous le régime des Khmers rouges ; les bombardements américains et l'arrivée des Khmers rouges ; l'idéologie des Khmers rouges ; la séparation des familles et l'endoctrinement des enfants ; un récit pour la jeunesse malgré des propos difficiles.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.3-9[article] "Sothik" de Marie Desplechin & Sothik Hok, illustré par Tian [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur ; Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p.3-9.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.3-9
Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire Cambodge Résumé : Présentation de "Sothik", roman de Marie Desplechin à partir du témoignage de Sothik Hok et illustré par Tian : le récit de la vie d'un enfant cambodgien sous le régime des Khmers rouges ; les bombardements américains et l'arrivée des Khmers rouges ; l'idéologie des Khmers rouges ; la séparation des familles et l'endoctrinement des enfants ; un récit pour la jeunesse malgré des propos difficiles. "Une vie", de Stéphane Brizé / Anne-Marie Baron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : "Une vie", de Stéphane Brizé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57-60 Langues : Français Mots-clés : oeuvre cinématographique adaptation d'oeuvre artistique Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Présentation du film "Une vie" de Stéphane Brizé, adapté du roman éponyme de Maupassant : une adaptation différente de celle réalisée par Alexandre Astruc en 1958 ; le respect des péripéties du roman ; un film d'époque à la fois léger et complexe ; une adaptation de l'essence même du roman de Maupassant.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.57-60[article] "Une vie", de Stéphane Brizé [texte imprimé] / Anne-Marie Baron, Auteur . - 2017 . - p.57-60.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.57-60
Mots-clés : oeuvre cinématographique adaptation d'oeuvre artistique Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Présentation du film "Une vie" de Stéphane Brizé, adapté du roman éponyme de Maupassant : une adaptation différente de celle réalisée par Alexandre Astruc en 1958 ; le respect des péripéties du roman ; un film d'époque à la fois léger et complexe ; une adaptation de l'essence même du roman de Maupassant. Entretien avec Nathalie Papin, Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2016 pour "Léonie et Noélie" / Nathalie Papin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : Entretien avec Nathalie Papin, Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2016 pour "Léonie et Noélie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Papin, Personne interviewée ; Jean-Claude Lallias, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-35 Langues : Français Mots-clés : oeuvre théâtrale thème artistique jumeaux Résumé : Interview de Nathalie Papin, auteur de théâtre pour la jeunesse, sur sa pièce "Léonie et Noélie" : le thème central de la gémellité, un thème récurrent dans son oeuvre, le cadre dramaturgique et la structure de la pièce, les caractéristiques de son écriture, les autres thèmes importants de la pièce.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.29-35[article] Entretien avec Nathalie Papin, Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2016 pour "Léonie et Noélie" [texte imprimé] / Nathalie Papin, Personne interviewée ; Jean-Claude Lallias, Intervieweur . - 2017 . - p.29-35.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.29-35
Mots-clés : oeuvre théâtrale thème artistique jumeaux Résumé : Interview de Nathalie Papin, auteur de théâtre pour la jeunesse, sur sa pièce "Léonie et Noélie" : le thème central de la gémellité, un thème récurrent dans son oeuvre, le cadre dramaturgique et la structure de la pièce, les caractéristiques de son écriture, les autres thèmes importants de la pièce. Le "Journal d'Aurore" de Marie Desplechin & Agnès Maupré / Olivier Dufaut in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : Le "Journal d'Aurore" de Marie Desplechin & Agnès Maupré Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11-27 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire adaptation d'oeuvre artistique bande dessinée Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de cycle 4, l'étude du "Journal d'Aurore" de Marie Desplechin adapté en bande dessinée par Agnès Maupré. Thématiques abordées : la notion de journal intime en bande dessinée, les influences dans le style graphique, les représentations de la chambre d'Aurore et de celle de sa soeur, la double focalisation liée à la transposition en BD, les liens entre Aurore et sa famille, l'adolescence et ses changements, les décors.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.11-27[article] Le "Journal d'Aurore" de Marie Desplechin & Agnès Maupré [texte imprimé] / Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur . - 2017 . - p.11-27.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.11-27
Mots-clés : oeuvre littéraire adaptation d'oeuvre artistique bande dessinée Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de cycle 4, l'étude du "Journal d'Aurore" de Marie Desplechin adapté en bande dessinée par Agnès Maupré. Thématiques abordées : la notion de journal intime en bande dessinée, les influences dans le style graphique, les représentations de la chambre d'Aurore et de celle de sa soeur, la double focalisation liée à la transposition en BD, les liens entre Aurore et sa famille, l'adolescence et ses changements, les décors. Le projet mineurs isolés étrangers / Lauriane Clément in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : Le projet mineurs isolés étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clément, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.83-88 Langues : Français Mots-clés : élève allophone Résumé : Le point sur la journée d'accueil des mineurs isolés étrangers mise en place par le Casnav de Paris (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs) pour faciliter l'intégration de ces enfants dans le système scolaire français.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.83-88[article] Le projet mineurs isolés étrangers [texte imprimé] / Lauriane Clément, Auteur . - 2017 . - p.83-88.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.83-88
Mots-clés : élève allophone Résumé : Le point sur la journée d'accueil des mineurs isolés étrangers mise en place par le Casnav de Paris (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs) pour faciliter l'intégration de ces enfants dans le système scolaire français. Pierre Rissient, "Mister Everywhere" / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : Pierre Rissient, "Mister Everywhere" Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.67-70 Langues : Français Mots-clés : réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation du livre "Mister Everywhere" qui regroupe les souvenirs du réalisateur de cinéma Pierre Rissient : un homme curieux et exigent, sa vision du cinéma, son attrait pour la poésie.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.67-70[article] Pierre Rissient, "Mister Everywhere" [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2017 . - p.67-70.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.67-70
Mots-clés : réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation du livre "Mister Everywhere" qui regroupe les souvenirs du réalisateur de cinéma Pierre Rissient : un homme curieux et exigent, sa vision du cinéma, son attrait pour la poésie. Réformer le questionnement des textes littéraires au collège et au lycée / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : Réformer le questionnement des textes littéraires au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.79-81 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique lecture analytique Résumé : Propositions pédagogiques pour permettre aux élèves de s'approprier le sens d'un texte : l'intérêt de manipuler les textes pour en comprendre le sens ; exemples d'activités de soustraction d'éléments du texte ; exemples d'activités d'addition et de substitution d'éléments du texte ; une démarche à mettre en place à l'écrit comme à l'oral.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.79-81[article] Réformer le questionnement des textes littéraires au collège et au lycée [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2017 . - p.79-81.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017) . - p.79-81
Mots-clés : démarche pédagogique lecture analytique Résumé : Propositions pédagogiques pour permettre aux élèves de s'approprier le sens d'un texte : l'intérêt de manipuler les textes pour en comprendre le sens ; exemples d'activités de soustraction d'éléments du texte ; exemples d'activités d'addition et de substitution d'éléments du texte ; une démarche à mettre en place à l'écrit comme à l'oral.