BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
66 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'oeuvre théâtrale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'absurde vu par Ionesco : une tragédie du langage / Corinne Martinon-Deshors in NRP. Lettres collège, 623-2 (05/2011)
[article]
Titre : L'absurde vu par Ionesco : une tragédie du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Martinon-Deshors, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.1-28 Langues : Français Mots-clés : oeuvre théâtrale Ionesco, Eugène : 1912-1994 absurde thème artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose de découvrir, en classe de 3e, le théâtre d'Eugène Ionesco à travers la lecture de "La Cantatrice chauve" puis du "Roi se meurt" : biographie d'Eugène Ionesco, les grands thèmes abordés par son théâtre, explication du théâtre de dérision et la déconstruction du langage, le théâtre de dérision écho des grandes interrogations du 20e siècle, la notion de tragique au 20e siècle.
in NRP. Lettres collège > 623-2 (05/2011) . - p.1-28[article] L'absurde vu par Ionesco : une tragédie du langage [texte imprimé] / Corinne Martinon-Deshors, Auteur . - 2011 . - p.1-28.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 623-2 (05/2011) . - p.1-28
Mots-clés : oeuvre théâtrale Ionesco, Eugène : 1912-1994 absurde thème artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose de découvrir, en classe de 3e, le théâtre d'Eugène Ionesco à travers la lecture de "La Cantatrice chauve" puis du "Roi se meurt" : biographie d'Eugène Ionesco, les grands thèmes abordés par son théâtre, explication du théâtre de dérision et la déconstruction du langage, le théâtre de dérision écho des grandes interrogations du 20e siècle, la notion de tragique au 20e siècle. Acte I-ActeV in Virgule (Dijon), 176 (09/2019)
[article]
Titre : Acte I-ActeV Type de document : texte imprimé Editeur : Faton Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-25 Langues : Français Mots-clés : Molière : 1622-1673 oeuvre théâtrale Résumé : Présentation des différents actes de la pièce de théâtre de Molière "Les Femmes Savantes" : synopsis, personnages en jeu, intrigue, extraits. .
in Virgule (Dijon) > 176 (09/2019) . - p.14-25[article] Acte I-ActeV [texte imprimé] . - [S.l.] : Faton, 2019 . - p.14-25.
Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 176 (09/2019) . - p.14-25
Mots-clés : Molière : 1622-1673 oeuvre théâtrale Résumé : Présentation des différents actes de la pièce de théâtre de Molière "Les Femmes Savantes" : synopsis, personnages en jeu, intrigue, extraits. . Allure frénétique et point culminant / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 HS (11/2006)
[article]
Titre : Allure frénétique et point culminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : analyse du texte comique : genre Labiche, Eugène : 1815-1888 oeuvre théâtrale France 19e siècle comédie : genre théâtral Résumé : Analyse en classe de 3e, d'une péripétie et des éléments rhétoriques qui provoquent le comique de l'absurde dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. L'étude s'appuie sur la mise en scène, les déplacements, gestuelles et mimiques qui font monter la tension dramatique et sur les procédés qui rendent les personnages et les situations ridicules et absurdes.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 HS (11/2006) . - p.16-17[article] Allure frénétique et point culminant [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p.16-17.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 HS (11/2006) . - p.16-17
Mots-clés : analyse du texte comique : genre Labiche, Eugène : 1815-1888 oeuvre théâtrale France 19e siècle comédie : genre théâtral Résumé : Analyse en classe de 3e, d'une péripétie et des éléments rhétoriques qui provoquent le comique de l'absurde dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. L'étude s'appuie sur la mise en scène, les déplacements, gestuelles et mimiques qui font monter la tension dramatique et sur les procédés qui rendent les personnages et les situations ridicules et absurdes. Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-42 Langues : Français Mots-clés : Beaumarchais : 1732-1799 oeuvre théâtrale Figaro (personnage fictif) Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre.
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019) . - p.33-42[article] Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2019 . - p.33-42.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019) . - p.33-42
Mots-clés : Beaumarchais : 1732-1799 oeuvre théâtrale Figaro (personnage fictif) Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre. Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-51 Langues : Français Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 oeuvre théâtrale Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture.
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019) . - p.46-51[article] Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2019 . - p.46-51.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019) . - p.46-51
Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 oeuvre théâtrale Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Les caractéristiques du vaudeville / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 HS (11/2006)
PermalinkCaso la Manada : ¿el espectador el juez en el teatro ? / Raquel Vidales in Vocable (ed. espanola), 782 (21/02/2019)
PermalinkCendrillon de J. Pommerat, modernité d'un conte / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
PermalinkUn chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 HS (11/2006)
PermalinkChronique d'une avant-guerre. 10 janvier 1913 : Alsace ! Alsace ! / Michel Winock in L'Histoire (Paris. 1978), 383 (01/2013)
Permalink