[article] Titre : | La lecture de documents multiples au collège : Peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | documents multiples évaluation des sources collège intervention pédagogique | Résumé : | Dans cet article nous présentons une réflexion sur l'apprentissage de l'évaluation critique de documents multiples par des élèves de collège. Par "documents multiples" nous entendons tout ensemble d’objets "qui portent une intention communicative" (Tricot, Sahut, & Lemarié, 2016). Ces documents peuvent, ou non, être "composites" (Bautier et al., 2012). Leur caractéristique principale est d’émaner de différentes sources d’informations, ce qui entraîne la nécessité d’évaluer ces sources pendant la lecture. Nous avons conduit une étude auprès de 150 élèves de troisième pour mesurer l’impact pédagogique d’ateliers sur l’évaluation des sources sur la capacité des élèves à analyser des documents contradictoires sur un même sujet. Les résultats montrent que les élèves ayant participé aux ateliers, comparativement à ceux des classes-témoins, ont mieux détecté des liens provenant de sources peu fiables et choisi davantage des documents signés par des auteurs compétents, tout en justifiant leur choix par des critères de source. Ces résultats se sont avérés transposables à différentes contenus (histoire, sciences et techniques, santé et nutrition, etc.), ce qui laisse penser que l’intervention pourrait être adaptée à plusieurs disciplines sans bousculer complètement les programmes de chacune. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/8396 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
[article] La lecture de documents multiples au collège : Peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? [document électronique] / Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020) Mots-clés : | documents multiples évaluation des sources collège intervention pédagogique | Résumé : | Dans cet article nous présentons une réflexion sur l'apprentissage de l'évaluation critique de documents multiples par des élèves de collège. Par "documents multiples" nous entendons tout ensemble d’objets "qui portent une intention communicative" (Tricot, Sahut, & Lemarié, 2016). Ces documents peuvent, ou non, être "composites" (Bautier et al., 2012). Leur caractéristique principale est d’émaner de différentes sources d’informations, ce qui entraîne la nécessité d’évaluer ces sources pendant la lecture. Nous avons conduit une étude auprès de 150 élèves de troisième pour mesurer l’impact pédagogique d’ateliers sur l’évaluation des sources sur la capacité des élèves à analyser des documents contradictoires sur un même sujet. Les résultats montrent que les élèves ayant participé aux ateliers, comparativement à ceux des classes-témoins, ont mieux détecté des liens provenant de sources peu fiables et choisi davantage des documents signés par des auteurs compétents, tout en justifiant leur choix par des critères de source. Ces résultats se sont avérés transposables à différentes contenus (histoire, sciences et techniques, santé et nutrition, etc.), ce qui laisse penser que l’intervention pourrait être adaptée à plusieurs disciplines sans bousculer complètement les programmes de chacune. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/8396 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|