BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°274-275 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Légendes urbaines de la documentation / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
Titre : Légendes urbaines de la documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) désinformation professeur documentaliste Résumé : Tour d'horizon des différentes légendes et rumeurs liées à la documentation, aux CDI (Centres de documentation et d'information) et aux professeurs-documentalistes.
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.4-6[article] Légendes urbaines de la documentation [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - 2018 . - p.4-6.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.4-6
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) désinformation professeur documentaliste Résumé : Tour d'horizon des différentes légendes et rumeurs liées à la documentation, aux CDI (Centres de documentation et d'information) et aux professeurs-documentalistes. L'informatisation de la société selon Simon Nora et Alain Minc : le succès de librairie d'un rapport officiel (partie 2) / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
Titre : L'informatisation de la société selon Simon Nora et Alain Minc : le succès de librairie d'un rapport officiel (partie 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif informatisation relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation du rapport officiel intitulé "L'informatisation de la société", rédigé en 1978 par l'Inspecteur général des Finances Simon Nora et l'énarque Alain Minc, chargés de faire progresser la réflexion sur les moyens de conduire l'informatisation de la société. Réflexion sur les mutations induites par l'informatisation dans l'éducation : le bouleversement pédagogique et le changement de posture des enseignants ; la transformation radicale des rapports aux savoirs, à la connaissance et au pouvoir.
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.7-9[article] L'informatisation de la société selon Simon Nora et Alain Minc : le succès de librairie d'un rapport officiel (partie 2) [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2018 . - p.7-9.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.7-9
Mots-clés : numérique éducatif informatisation relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation du rapport officiel intitulé "L'informatisation de la société", rédigé en 1978 par l'Inspecteur général des Finances Simon Nora et l'énarque Alain Minc, chargés de faire progresser la réflexion sur les moyens de conduire l'informatisation de la société. Réflexion sur les mutations induites par l'informatisation dans l'éducation : le bouleversement pédagogique et le changement de posture des enseignants ; la transformation radicale des rapports aux savoirs, à la connaissance et au pouvoir. Pratiques participatives / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
Titre : Pratiques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11-37,41-53 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) situation pédagogique citoyenneté Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation.
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.11-37,41-53[article] Pratiques participatives [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur . - 2018 . - p.11-37,41-53.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.11-37,41-53
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) situation pédagogique citoyenneté Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Mettre en place une give-box / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
Titre : Mettre en place une give-box Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-40 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : incitation à la lecture CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique pour mettre en place une "give-box" au CDI (Centre de documentation et d'information). Le principe de la "give-box" (ou livre-box, ou boîte à lire), qui fonctionne sur le principe du troc de livre. Les objectifs, les règles d'utilisation, la fabrication et l'emplacement, la communication sur ce dispositif, le bilan et les prolongements. Suggestion de sites ressources.
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.38-40[article] Mettre en place une give-box [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2018 . - p.38-40.
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.38-40
Mots-clés : incitation à la lecture CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique pour mettre en place une "give-box" au CDI (Centre de documentation et d'information). Le principe de la "give-box" (ou livre-box, ou boîte à lire), qui fonctionne sur le principe du troc de livre. Les objectifs, les règles d'utilisation, la fabrication et l'emplacement, la communication sur ce dispositif, le bilan et les prolongements. Suggestion de sites ressources. Solidarité / Yannick Denoix in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
Titre : Solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : solidarité thème littéraire littérature de jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : la solidarité. Sélection de romans traitant de la solidarité au quotidien, envers les enfants, entre amis, dans le monde du travail, face au danger, ou pendant la Seconde Guerre mondiale.
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.54-56[article] Solidarité [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - 2018 . - p.54-56.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.54-56
Mots-clés : solidarité thème littéraire littérature de jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : la solidarité. Sélection de romans traitant de la solidarité au quotidien, envers les enfants, entre amis, dans le monde du travail, face au danger, ou pendant la Seconde Guerre mondiale.