BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2018/19-04Bulletin N°2018/19-04Mention de date : 05/2019 Paru le : 01/05/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLire à haute voix : un exercice à placer au coeur de la démarche pédagogique / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
[article]
Titre : Lire à haute voix : un exercice à placer au coeur de la démarche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur ; Sophie Chérer, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.3-17 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute situation pédagogique Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la lecture à haute voix : bref historique de la lecture à haute voix, l'apprentissage de la lecture et la frustration des enfants lors du passage à la lecture silencieuse, la mise en voix des textes par l'enseignant en classe, l'oralisation d'un texte par son auteur, la lecture à haute voix par les élèves, lecture à haute voix et ponctuation, une façon de s'approprier le texte, un objectif pédagogique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019) . - p.3-17[article] Lire à haute voix : un exercice à placer au coeur de la démarche pédagogique [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur ; Sophie Chérer, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2019 . - p.3-17.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019) . - p.3-17
Mots-clés : lecture à voix haute situation pédagogique Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la lecture à haute voix : bref historique de la lecture à haute voix, l'apprentissage de la lecture et la frustration des enfants lors du passage à la lecture silencieuse, la mise en voix des textes par l'enseignant en classe, l'oralisation d'un texte par son auteur, la lecture à haute voix par les élèves, lecture à haute voix et ponctuation, une façon de s'approprier le texte, un objectif pédagogique. Lire à haute voix : une compétence à questionner / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
[article]
Titre : Lire à haute voix : une compétence à questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-27 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute situation pédagogique Résumé : Synthèse de la journée d'étude proposée à des professeurs de lettres stagiaires à l'ESPE Paris sur le thème des enjeux de la lecture à voix haute : le rapport de ces professeurs stagiaires à la lecture à voix haute, l'avis des professeurs sur la lecture à haute voix de leurs élèves, une lecture qui doit être une lecture plaisir, une façon pour les lecteurs de devenir acteurs du texte, la nécessité de mettre fin à l'idée d'une lecture à haute voix chronophage, une activité de partage.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019) . - p.19-27[article] Lire à haute voix : une compétence à questionner [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2019 . - p.19-27.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019) . - p.19-27
Mots-clés : lecture à voix haute situation pédagogique Résumé : Synthèse de la journée d'étude proposée à des professeurs de lettres stagiaires à l'ESPE Paris sur le thème des enjeux de la lecture à voix haute : le rapport de ces professeurs stagiaires à la lecture à voix haute, l'avis des professeurs sur la lecture à haute voix de leurs élèves, une lecture qui doit être une lecture plaisir, une façon pour les lecteurs de devenir acteurs du texte, la nécessité de mettre fin à l'idée d'une lecture à haute voix chronophage, une activité de partage. Lire toujours plus en classe de sixième : de la bibliothèque virtuelle au prix littéraire, récit d'expériences / Justine Galan in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
[article]
Titre : Lire toujours plus en classe de sixième : de la bibliothèque virtuelle au prix littéraire, récit d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29-32 Langues : Français Mots-clés : incitation à la lecture lecture Résumé : Proposition d'activités à mener en classe de 6e pour donner aux élèves l'envie de lire : mise en place d'une bibliothèque virtuelle, constitution d'une caisse de livres en lien avec le thème étudié en classe, mise en place d'un temps consacré à la lecture, la participation à des prix littéraires.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019) . - p.29-32[article] Lire toujours plus en classe de sixième : de la bibliothèque virtuelle au prix littéraire, récit d'expériences [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2019 . - p.29-32.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019) . - p.29-32
Mots-clés : incitation à la lecture lecture Résumé : Proposition d'activités à mener en classe de 6e pour donner aux élèves l'envie de lire : mise en place d'une bibliothèque virtuelle, constitution d'une caisse de livres en lien avec le thème étudié en classe, mise en place d'un temps consacré à la lecture, la participation à des prix littéraires. "Les Exploits héroïques de Guillaume d'Orange" : étudier une chanson de geste en cinquième / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
[article]
Titre : "Les Exploits héroïques de Guillaume d'Orange" : étudier une chanson de geste en cinquième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-54 Langues : Français Mots-clés : épopée (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du livre "Les Exploits héroïques de Guillaume d'Orange". Déroulement : définition de la chanson de geste, la découverte de l'ancien français, les libertés du trouvère avec l'Histoire, le combat de Guillaume contre Corsolt, l'ingratitude du roi Louis, la ruse du charroi, le prologue de la prise d'Orange, la reine Orable, la bataille d'Aliscans, le personnage de Rainouart, le choix de Guillaume de devenir ermite, l'importance des jongleurs dans la diffusion des chansons de geste.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019) . - p.33-54[article] "Les Exploits héroïques de Guillaume d'Orange" : étudier une chanson de geste en cinquième [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2019 . - p.33-54.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019) . - p.33-54
Mots-clés : épopée (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du livre "Les Exploits héroïques de Guillaume d'Orange". Déroulement : définition de la chanson de geste, la découverte de l'ancien français, les libertés du trouvère avec l'Histoire, le combat de Guillaume contre Corsolt, l'ingratitude du roi Louis, la ruse du charroi, le prologue de la prise d'Orange, la reine Orable, la bataille d'Aliscans, le personnage de Rainouart, le choix de Guillaume de devenir ermite, l'importance des jongleurs dans la diffusion des chansons de geste. "Vies volées", de Matz & Mayalen Goust : ellipses, regards et silences / Robert Briatte in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
[article]
Titre : "Vies volées", de Matz & Mayalen Goust : ellipses, regards et silences Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Briatte, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.55-60 Langues : Français Mots-clés : bande dessinée dictature Argentine Résumé : Présentation de la bande dessinée "Vies volées" de Matz et Mayalen Goust : le contexte de la dictature argentine et de la mise en place du "Processus de réorganisation nationale", une formule euphémistique pour cacher des crimes d'Etat, la disparition des opposants et l'enlèvement des enfants, les "Grands-mères de la Place de Mai", un dessin mélancolique, la question de la filiation, les ellipses narratives.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019) . - p.55-60[article] "Vies volées", de Matz & Mayalen Goust : ellipses, regards et silences [texte imprimé] / Robert Briatte, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2019 . - p.55-60.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019) . - p.55-60
Mots-clés : bande dessinée dictature Argentine Résumé : Présentation de la bande dessinée "Vies volées" de Matz et Mayalen Goust : le contexte de la dictature argentine et de la mise en place du "Processus de réorganisation nationale", une formule euphémistique pour cacher des crimes d'Etat, la disparition des opposants et l'enlèvement des enfants, les "Grands-mères de la Place de Mai", un dessin mélancolique, la question de la filiation, les ellipses narratives. En quête de soi : atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
[article]
Titre : En quête de soi : atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.61-94 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : écriture de soi Résumé : Séquence pédagogique qui propose en classe de 3e de travailler sur l'écriture autobiographique. Le contexte : la construction identitaire et l'écriture de soi dans les programmes, la nécessité d'une mise à distance critique pour éviter les écrits trop personnels, l'importance de choisir des sujets permettant aux élèves les plus réticents d'entrer dans le processus d'écriture, la question du destinataire des textes des élèves et de leur évaluation. Présentation des objectifs de la séquence. Déroulement : jeux d'écriture de type inventaire autobiographique ; lecture de récits autobiographique et organisation d'un speed-booking ; la réminiscence et l'écriture à partir d'une photographie souvenir ; travail d'écriture à partir du prénom ; les sujets générationnels ; le travail de la langue, du lexique et de la cohérence des textes ; la mise en place de temps d'objectivation ; se représenter par le biais des arts visuels.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019) . - p.61-94[article] En quête de soi : atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2019 . - p.61-94.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019) . - p.61-94
Mots-clés : écriture de soi Résumé : Séquence pédagogique qui propose en classe de 3e de travailler sur l'écriture autobiographique. Le contexte : la construction identitaire et l'écriture de soi dans les programmes, la nécessité d'une mise à distance critique pour éviter les écrits trop personnels, l'importance de choisir des sujets permettant aux élèves les plus réticents d'entrer dans le processus d'écriture, la question du destinataire des textes des élèves et de leur évaluation. Présentation des objectifs de la séquence. Déroulement : jeux d'écriture de type inventaire autobiographique ; lecture de récits autobiographique et organisation d'un speed-booking ; la réminiscence et l'écriture à partir d'une photographie souvenir ; travail d'écriture à partir du prénom ; les sujets générationnels ; le travail de la langue, du lexique et de la cohérence des textes ; la mise en place de temps d'objectivation ; se représenter par le biais des arts visuels.