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Auteur Alain Nesme |
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Ecole intégrative et échec scolaire. Les paradoxes d'une difficile cohabitation / Alain Nesme in Psychologie & Education (Dourdan), 39 (12/1999)
[article]
Titre : Ecole intégrative et échec scolaire. Les paradoxes d'une difficile cohabitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Nesme, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 17-34 : Langues : Français Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté psychothérapie Résumé : Ce travail part d'un constat singulier : l'école française, qui se définit comme une école intégrative, échoue à intégrer les élèves en échec scolaire. Une relecture des textes officiels ("loi d'orientation de juillet 89", "Organisation de l'école primaire en cycles pédagogiques") permet d'asseoir cette contradiction sur un paradoxe central : vouloir s'occuper de ces élèves en perdition scolaire sans reconnaître les problèmes très spécifiques qu'ils posent dans l'institution, et notamment, celui de confronter cette dernière à ses limites.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 17-34 :[article] Ecole intégrative et échec scolaire. Les paradoxes d'une difficile cohabitation [texte imprimé] / Alain Nesme, Auteur . - 1999 . - p. 17-34 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 39 (12/1999) . - p. 17-34 :
Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté psychothérapie Résumé : Ce travail part d'un constat singulier : l'école française, qui se définit comme une école intégrative, échoue à intégrer les élèves en échec scolaire. Une relecture des textes officiels ("loi d'orientation de juillet 89", "Organisation de l'école primaire en cycles pédagogiques") permet d'asseoir cette contradiction sur un paradoxe central : vouloir s'occuper de ces élèves en perdition scolaire sans reconnaître les problèmes très spécifiques qu'ils posent dans l'institution, et notamment, celui de confronter cette dernière à ses limites. Qui soigner ? Ou "l'enfant symptôme de ses parents" / Alain Nesme in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-4 (12/2005)
[article]
Titre : Qui soigner ? Ou "l'enfant symptôme de ses parents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Nesme, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 87-100 : Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant étude psychologique Résumé : Problématique de "l'enfant symptôme de ses parents". Françoise Dolto désigne par là des situations présentant un certain nombre de caractéristiques : il s'agit d'enfant souffrant de désordres suffisamment graves pour déranger la société environnante ; ces désordres s'enracinent dans une relation faussée avec les parents ; ces situations impliquent le traitement des parents parallèlement à celui de l'enfant ; enfin, l'enfant, même piégé par le désir des adultes, n'est jamais seulement le symptôme de ses parents.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-4 (12/2005) . - p. 87-100 :[article] Qui soigner ? Ou "l'enfant symptôme de ses parents" [texte imprimé] / Alain Nesme, Auteur . - 2005 . - p. 87-100 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-4 (12/2005) . - p. 87-100 :
Mots-clés : relation parent-enfant étude psychologique Résumé : Problématique de "l'enfant symptôme de ses parents". Françoise Dolto désigne par là des situations présentant un certain nombre de caractéristiques : il s'agit d'enfant souffrant de désordres suffisamment graves pour déranger la société environnante ; ces désordres s'enracinent dans une relation faussée avec les parents ; ces situations impliquent le traitement des parents parallèlement à celui de l'enfant ; enfin, l'enfant, même piégé par le désir des adultes, n'est jamais seulement le symptôme de ses parents. Qui soigner ? Ou "l'enfant symptôme de ses parents" / Alain Nesme in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-03 (09/2009)
[article]
Titre : Qui soigner ? Ou "l'enfant symptôme de ses parents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Nesme, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 93-106 Langues : Français Mots-clés : enfant symptôme de ses parents sphère privée sphère publique pratique psychologique à l'école Résumé : Cet article propose, à travers l'exposé d'une situation clinique, de s'aventurer dans la problématique de "l'enfant symptôme de ses parents". Françoise Dolto désigne par la des situations présentant un certain nombre de caractéristiques: 1°/ il s'agit d'enfants souffrant de désordres suffisamment graves pour déranger la société environnante, 2°/ ces désordres s'enracinent dans une relation faussée avec les parents (qui projettent sur leur enfant leur propre vécu archaïque), 3°/ ces situations impliquent généralement le traitement des parents parallèlement à celui de l'enfant, 4°/ enfin, l'enfant, même piégé par le désir des adultes, n'est jamais seulement le symptôme de ses parents. La question qui se pose au praticien qui reçoit la demande d'aide est la suivante : qui soigner, de l'enfant ou des parents? La situation présentée montre qu'une orientation trop rapide vers un service de soins n'est pas souhaitable, autrement dit, qu'on ne peut pas faire l'économie d'un certain travail psychique à accomplir préalablement, sur le lieu même òu apparaît la demande, à savoir, ici, l'école...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 93-106[article] Qui soigner ? Ou "l'enfant symptôme de ses parents" [texte imprimé] / Alain Nesme, Auteur . - 2009 . - p. 93-106.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 93-106
Mots-clés : enfant symptôme de ses parents sphère privée sphère publique pratique psychologique à l'école Résumé : Cet article propose, à travers l'exposé d'une situation clinique, de s'aventurer dans la problématique de "l'enfant symptôme de ses parents". Françoise Dolto désigne par la des situations présentant un certain nombre de caractéristiques: 1°/ il s'agit d'enfants souffrant de désordres suffisamment graves pour déranger la société environnante, 2°/ ces désordres s'enracinent dans une relation faussée avec les parents (qui projettent sur leur enfant leur propre vécu archaïque), 3°/ ces situations impliquent généralement le traitement des parents parallèlement à celui de l'enfant, 4°/ enfin, l'enfant, même piégé par le désir des adultes, n'est jamais seulement le symptôme de ses parents. La question qui se pose au praticien qui reçoit la demande d'aide est la suivante : qui soigner, de l'enfant ou des parents? La situation présentée montre qu'une orientation trop rapide vers un service de soins n'est pas souhaitable, autrement dit, qu'on ne peut pas faire l'économie d'un certain travail psychique à accomplir préalablement, sur le lieu même òu apparaît la demande, à savoir, ici, l'école...