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Auteur Christophe Viudez |
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Une nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d'Algèbre Aplusix / Hamid Chaachoua in Petit X, 84 (12/2010)
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[article]
Titre : Une nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d'Algèbre Aplusix Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamid Chaachoua, Auteur ; Christophe Viudez, Auteur ; Jean-François Nicaud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algèbre arbre registre de représentation micromonde apprentissage aspect structural aspect procédural Résumé : Une expression algébrique recèle deux aspects : procédural et structural. De nombreuses tâches en algèbre nécessitent la considération de l'aspect structural, comme la factorisation ou la résolution d'équations. Cependant, dans l'enseignement de l'algèbre en France, l'aspect procédural prédomine. La non prise en compte de l'aspect structural d'une expression se manifeste dans de nombreuses erreurs commises par les élèves dans les manipulations algébriques. La représentation de l'expression sous forme d'un arbre permet d'en montrer la structure. Dans ce texte, présentation de la version "arbre" du logiciel Aplusix qui permet de représenter les expressions algébriques dans les registres usuel et arbre et un scénario d'apprentissage conçu dans le but d'aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x2_1560850640248-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 27-45[article] Une nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d'Algèbre Aplusix [texte imprimé] / Hamid Chaachoua, Auteur ; Christophe Viudez, Auteur ; Jean-François Nicaud, Auteur . - 2010 . - p. 27-45.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 84 (12/2010) . - p. 27-45
Mots-clés : algèbre arbre registre de représentation micromonde apprentissage aspect structural aspect procédural Résumé : Une expression algébrique recèle deux aspects : procédural et structural. De nombreuses tâches en algèbre nécessitent la considération de l'aspect structural, comme la factorisation ou la résolution d'équations. Cependant, dans l'enseignement de l'algèbre en France, l'aspect procédural prédomine. La non prise en compte de l'aspect structural d'une expression se manifeste dans de nombreuses erreurs commises par les élèves dans les manipulations algébriques. La représentation de l'expression sous forme d'un arbre permet d'en montrer la structure. Dans ce texte, présentation de la version "arbre" du logiciel Aplusix qui permet de représenter les expressions algébriques dans les registres usuel et arbre et un scénario d'apprentissage conçu dans le but d'aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84x2_1560850640248-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Utiliser l’algèbre dynamique pour apprendre l’algèbre / Jean-François Nicaud in Repères - IREM, 92 (07/2013)
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[article]
Titre : Utiliser l’algèbre dynamique pour apprendre l’algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Nicaud, Auteur ; Christophe Viudez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : additionneur apprentissage de l'algèbre calcul approché calcul exact calcul par clic changement de signe décomposition canonique diviseur écriture additive facteur résolution d'équation théorie des mouvements dans les formules logiciel d'algèbre algèbre dynamique Résumé : L'algèbre dynamique consiste à faire des calculs algébriques sur ordinateur par manipulation directe. Les auteurs l'ont implantée dans Epsilonwriter en se basant sur une Théorie des mouvements dans les formules (TMF). La TMF indique que, pour la classe de mouvements qu'elle considère, 76% des mouvements possibles produisent des calculs corrects. Ce résultat, ainsi que des publications étudiant des conceptions d'élèves en calcul algébrique, les conduisent à faire l'hypothèse que l'apprentissage des mouvements dans les formules est efficace et ils proposent de l'enseigner selon 5 principes. Au-delà de cette mise en œuvre de la TMF dont le but est d'aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques et à apprendre les transformations correctes, l'algèbre dynamique a été étendue dans Epsilonwriter pour en faire un outil de calcul puissant permettant d'effectuer des calculs par étapes avec des explications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13013/IWR13013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 92 (07/2013) . - p. 31-52[article] Utiliser l’algèbre dynamique pour apprendre l’algèbre [texte imprimé] / Jean-François Nicaud, Auteur ; Christophe Viudez, Auteur . - 2013 . - p. 31-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 92 (07/2013) . - p. 31-52
Mots-clés : additionneur apprentissage de l'algèbre calcul approché calcul exact calcul par clic changement de signe décomposition canonique diviseur écriture additive facteur résolution d'équation théorie des mouvements dans les formules logiciel d'algèbre algèbre dynamique Résumé : L'algèbre dynamique consiste à faire des calculs algébriques sur ordinateur par manipulation directe. Les auteurs l'ont implantée dans Epsilonwriter en se basant sur une Théorie des mouvements dans les formules (TMF). La TMF indique que, pour la classe de mouvements qu'elle considère, 76% des mouvements possibles produisent des calculs corrects. Ce résultat, ainsi que des publications étudiant des conceptions d'élèves en calcul algébrique, les conduisent à faire l'hypothèse que l'apprentissage des mouvements dans les formules est efficace et ils proposent de l'enseigner selon 5 principes. Au-delà de cette mise en œuvre de la TMF dont le but est d'aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques et à apprendre les transformations correctes, l'algèbre dynamique a été étendue dans Epsilonwriter pour en faire un outil de calcul puissant permettant d'effectuer des calculs par étapes avec des explications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13013/IWR13013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral