BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Girard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La liaison statistiques-probabilités dans l'enseignement / Jean-Claude Girard in Repères - IREM, 57 (10/2004)
![]()
[article]
Titre : La liaison statistiques-probabilités dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Girard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 83-91 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques statistique probabilité liaison statistique-probabilité Résumé : Si la théorie des probabilités à toujours été considérée comme une partie des mathématiques, depuis ses origines jusqu'à son axiomatisation, il n'en a pas toujours été ainsi en ce qui concerne la Statistique. Ceci est particulièrement vrai au niveau de l'enseignement puisque beaucoup de professeurs ont refusé pendant longtemps à la Statistique le statut de mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04022/IWR04022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 83-91 :[article] La liaison statistiques-probabilités dans l'enseignement [texte imprimé] / Jean-Claude Girard, Auteur . - 2004 . - p. 83-91 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 83-91 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques statistique probabilité liaison statistique-probabilité Résumé : Si la théorie des probabilités à toujours été considérée comme une partie des mathématiques, depuis ses origines jusqu'à son axiomatisation, il n'en a pas toujours été ainsi en ce qui concerne la Statistique. Ceci est particulièrement vrai au niveau de l'enseignement puisque beaucoup de professeurs ont refusé pendant longtemps à la Statistique le statut de mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04022/IWR04022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral A bas la moyenne ! ou à propos des paramètres de tendance centrale et de dispersion d'une série statistique / Jean-Claude Girard in Repères - IREM, 33 (10/1998)
![]()
[article]
Titre : A bas la moyenne ! ou à propos des paramètres de tendance centrale et de dispersion d'une série statistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Girard, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 97-114 : Langues : Français Mots-clés : statistique géométrie fonction sensorielle moyenne milieu dispersion moyenne bipondérée Résumé : Problème de l'interprétation de la notion de moyenne en statistique et des divers paramètres qui permettent de donner une idée non seulement du "milieu" d'une série statistique mais aussi de la dispersion de celle-ci autour de sa moyenne. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98023/IWR98023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 97-114 :[article] A bas la moyenne ! ou à propos des paramètres de tendance centrale et de dispersion d'une série statistique [texte imprimé] / Jean-Claude Girard, Auteur . - 1998 . - p. 97-114 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 97-114 :
Mots-clés : statistique géométrie fonction sensorielle moyenne milieu dispersion moyenne bipondérée Résumé : Problème de l'interprétation de la notion de moyenne en statistique et des divers paramètres qui permettent de donner une idée non seulement du "milieu" d'une série statistique mais aussi de la dispersion de celle-ci autour de sa moyenne. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98023/IWR98023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi il ne faut pas laisser de côté les chapitres de statistiques au collège / Jean-Claude Girard in Repères - IREM, 23 (04/1996)
![]()
[article]
Titre : Pourquoi il ne faut pas laisser de côté les chapitres de statistiques au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Girard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 5-18 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignement des mathématiques statistique collège Résumé : Des intérêts de l'enseignement des statistiques au collège. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96026/IWR96026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 23 (04/1996) . - p. 5-18 :[article] Pourquoi il ne faut pas laisser de côté les chapitres de statistiques au collège [texte imprimé] / Jean-Claude Girard, Auteur . - 1996 . - p. 5-18 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 23 (04/1996) . - p. 5-18 :
Mots-clés : pédagogie enseignement des mathématiques statistique collège Résumé : Des intérêts de l'enseignement des statistiques au collège. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96026/IWR96026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le professeur de mathématiques doit-il enseigner la modélisation ? / Jean-Claude Girard in Repères - IREM, 36 (07/1999)
![]()
[article]
Titre : Le professeur de mathématiques doit-il enseigner la modélisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Girard, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 7-14 : Langues : Français Mots-clés : modélisation géométrie statistique probabilité Résumé : Qu'est-ce qu'un modèle ? Où l'on fait de la modélisation sans le dire (et/ou sans le savoir) : en géométrie, la proportionnalité, en probabilités. Quelques essais d'explicitation de la modéliasation dans l'enseignement au niveau du primaire, du collège et du lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99018/IWR99018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 7-14 :[article] Le professeur de mathématiques doit-il enseigner la modélisation ? [texte imprimé] / Jean-Claude Girard, Auteur . - 1999 . - p. 7-14 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 7-14 :
Mots-clés : modélisation géométrie statistique probabilité Résumé : Qu'est-ce qu'un modèle ? Où l'on fait de la modélisation sans le dire (et/ou sans le savoir) : en géométrie, la proportionnalité, en probabilités. Quelques essais d'explicitation de la modéliasation dans l'enseignement au niveau du primaire, du collège et du lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99018/IWR99018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quelle place pour l'aléatoire au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Girard, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 27-43 : Langues : Français Mots-clés : épistémologie didactique enseignement statistique probabilité aléatoire Résumé : Sensibilisation aux enjeux épistémologiques et didactiques de l'introduction de l'aléatoire au collège, en vue de préparer un enseignement des statistiques et des probabilités qui puisse reposer sur une approche expérimentale des notions de base. A l'intention des enseignants en collège et en classe de 2nde, présentation d'un exemple historique concernant la liaison entre observation statistique et probabilité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01009/IWR01009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 27-43 :[article] Quelle place pour l'aléatoire au collège ? [texte imprimé] / Jean-Claude Girard, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur . - 2001 . - p. 27-43 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 27-43 :
Mots-clés : épistémologie didactique enseignement statistique probabilité aléatoire Résumé : Sensibilisation aux enjeux épistémologiques et didactiques de l'introduction de l'aléatoire au collège, en vue de préparer un enseignement des statistiques et des probabilités qui puisse reposer sur une approche expérimentale des notions de base. A l'intention des enseignants en collège et en classe de 2nde, présentation d'un exemple historique concernant la liaison entre observation statistique et probabilité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01009/IWR01009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral