BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Gosselin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Compréhension de la dissimulation des émotions chez l'enfant d'âge scolaire / Mélanie Perron in Enfance (Paris. 1948), 2007-02 (06/2007)
![]()
[article]
Titre : Compréhension de la dissimulation des émotions chez l'enfant d'âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Perron, Auteur ; Pierre Gosselin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 109-126 : Langues : Français Mots-clés : compréhension sentiment dissimulation Résumé : Etude examinant la compréhension de la notion de dissimulation des émotions au cours de la deuxième moitié de l'enfance. Une attention particulière est prêtée à la jutesse et à la complexité du raisonnement des enfants lorsqu'ils doivent expliquer les raisons pour lesquelles une personne dissimule une émotion qu'elle ressent. Les résultats montrent que les enfants de 9-10 ans comprennent mieux la distinction entre les émotions réelles et apparentes que ceux de 5-6 ans et que leur raisonnement est plus juste et plus complexe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-02 (06/2007) . - p. 109-126 :[article] Compréhension de la dissimulation des émotions chez l'enfant d'âge scolaire [texte imprimé] / Mélanie Perron, Auteur ; Pierre Gosselin, Auteur . - 2007 . - p. 109-126 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-02 (06/2007) . - p. 109-126 :
Mots-clés : compréhension sentiment dissimulation Résumé : Etude examinant la compréhension de la notion de dissimulation des émotions au cours de la deuxième moitié de l'enfance. Une attention particulière est prêtée à la jutesse et à la complexité du raisonnement des enfants lorsqu'ils doivent expliquer les raisons pour lesquelles une personne dissimule une émotion qu'elle ressent. Les résultats montrent que les enfants de 9-10 ans comprennent mieux la distinction entre les émotions réelles et apparentes que ceux de 5-6 ans et que leur raisonnement est plus juste et plus complexe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de l'évocation des émotions / Mélanie Perron in Enfance (Paris. 1948), 2004-02 (04/2004)
![]()
[article]
Titre : Le développement de l'évocation des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Perron, Auteur ; Pierre Gosselin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 133 - 147 : Langues : Français Mots-clés : expression des émotions / Résumé : Dans cette étude, les auteurs examinent la capacité des enfants à évoquer l'expression faciale des émotions en portant une attention particulière à la vraisemblance des expressions. Les expressions faciales évoquées par des enfants âgés entre 5 et 10 ans sont évaluées par un groupe de 25 observateurs adultes relativement à la catégorie de l'émotion encodée et à la vraisemblance des expressions. Les résultats indiquent que les filles évoquent mieux la joie et la tristesse que la colère et la peur et que les garçons évoquent mieux la joie que les autres émotions. La performance des garçons est supérieure à celle des filles pour la colère, mais inférieure à celle des filles pour la tristesse. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-02 (04/2004) . - p. 133 - 147 :[article] Le développement de l'évocation des émotions [texte imprimé] / Mélanie Perron, Auteur ; Pierre Gosselin, Auteur . - 2004 . - p. 133 - 147 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-02 (04/2004) . - p. 133 - 147 :
Mots-clés : expression des émotions / Résumé : Dans cette étude, les auteurs examinent la capacité des enfants à évoquer l'expression faciale des émotions en portant une attention particulière à la vraisemblance des expressions. Les expressions faciales évoquées par des enfants âgés entre 5 et 10 ans sont évaluées par un groupe de 25 observateurs adultes relativement à la catégorie de l'émotion encodée et à la vraisemblance des expressions. Les résultats indiquent que les filles évoquent mieux la joie et la tristesse que la colère et la peur et que les garçons évoquent mieux la joie que les autres émotions. La performance des garçons est supérieure à celle des filles pour la colère, mais inférieure à celle des filles pour la tristesse. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles du répertoire humain / Pierre Gosselin in Enfance (Paris. 1948), 1995-04 (12/1995)
![]()
[article]
Titre : Le développement de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles du répertoire humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gosselin, Auteur ; Pasquale Roberge, Auteur ; Marie-France Lavallée, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 379-396 : Langues : Français Mots-clés : reconnaissance expression faciale émotionnelle Résumé : Cette étude s'intéresse à la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles du répertoire proposé par Ekman et Frisesen (1978). Le premier objectif est d'examiner le profil de développement de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et le second objectif est de vérifier si l'accentuation de l'expression affecte sa reconnaissance. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-04 (12/1995) . - p. 379-396 :[article] Le développement de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles du répertoire humain [texte imprimé] / Pierre Gosselin, Auteur ; Pasquale Roberge, Auteur ; Marie-France Lavallée, Auteur . - 1995 . - p. 379-396 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-04 (12/1995) . - p. 379-396 :
Mots-clés : reconnaissance expression faciale émotionnelle Résumé : Cette étude s'intéresse à la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles du répertoire proposé par Ekman et Frisesen (1978). Le premier objectif est d'examiner le profil de développement de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et le second objectif est de vérifier si l'accentuation de l'expression affecte sa reconnaissance. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral